La salle de conférence de L'Agence de l'Environnement et du Développement Durable (AEDD), a servi de cadre le lundi 13 mai 2013, à la tenue de l'atelier de plaidoyer pour la prise en compte des changements climatiques dans les politiques et programmes du secteur du développement rural. La cérémonie d'ouverture était présidée par le Directeur général de l'agence, M. Mamadou Gakou, qui avait à ses côtés le coordinateur du projet M. Mohamed Soumaré.
Depuis quelques temps, le changement climatique qui s'annonce dans le monde, suscite une préoccupation majeure des décideurs de toutes les nations, notre pays le Mali ne fait pas l'exception.
A l'ouverture, le directeur de l'agence M. Mamadou Gakou dira que depuis la conférence des Nations Unies sur l'Environnement et le Développement (CNUED) tenue à RIO de Janeiro en Juin 1992, les questions de changements climatiques occupent une place importante dans la protection de l'environnement.
Les populations très démunies des pays en développement souffrent tout particulièrement des répercutions du dérèglement climatique, car leur survie dépend directement de l'espace naturel, de l'agriculture, des ressources en eau qui sont gravement perturbées par les changements climatiques continus. Selon lui, c'est dans le cadre des études sur les scénarios climatiques au Mali, qu' on s'attend à une augmentation des températures et une baisse des précipitations plus accentuée, toute chose ayant un impact important sur les différents secteurs de développement socio-économiques de notre pays, notamment sur l'agriculture, l'énergie, les ressources en eau, la santé, les infrastructures...
Fousseyni SISSOKO
Source: maliactu.net
Pour en savoir plus (901 hits)
11/12/24 à 13h46 GMT