Le Conseil Café-Cacao, structure mise en place par le Gouvernement ivoirien pour la gestion de la filière café-cacao, a annoncé ce mardi 4 juin 2013, la mise en place d'une plateforme technologique basée sur la téléphonie mobile appelée "CacaoLink" pour la transmission des informations aux producteurs de cacao.
Le Conseil attend pour la première année de fonctionnement de cette plateforme environ 30 000 producteurs de cacao possédant un téléphone mobile, et 100 000 d'ici à 2016, date de fin du programme.
Il y a environ 800 000 producteurs de Cacao en Côte d'Ivoire. La téléphonie mobile couvre l'ensemble des zones de production. La plateforme fournira de façon hebdomadaire des informations aux producteurs par messagerie vocale ou messagerie SMS. Les informations fournies pourront porter sur la lutte contre les maladies et les ravageurs, les bonnes pratiques culturales, les engrais, et des questions sanitaires telles que l'hygiène, le paludisme, le VIH SIDA. Elles porteront également sur la formation en vue du renforcement des capacités des producteurs et de la vulgarisation des techniques agricoles.
Selon le Directeur Général du Conseil Café-Cacao, " les cacaoculteurs bénéficieront d'informations gratuites sur l'amélioration de leurs pratiques agricoles ".
" CacaoLink" est une initiative du Chocolatier américain Hershey, de la Fondation Mondiale du Cacao et du Conseil Café-Cacao. Le programme est financé pour une période de trois ans par Hershey.
Dr Arnaud Zagbaï (le texte est de l'auteur)
11/12/24 à 13h46 GMT