La première session du conseil économique et social du Burkina se tient du 11juin au 1er juillet 2013 à Ouagadougou, sous le thème " La problématique du financement des secteurs productifs : cas de l'agriculture et de l'élevage au Burkina Faso ".
La cérémonie d'ouverture de la session présidée par le premier ministre du Burkina Monsieur Luc Adolphe TIAO, a eu lieu le 11 juin 2013. Cette session se donne pour mission de réfléchir autour des possibilités d'amélioration du système de financement des ces sous-secteurs, reconnus comme " mamelles du développement" selon les propos du premier responsable de l'institution. L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et l'Institut international de recherches sur les politiques alimentaires (IFPRI) estiment que pour nourrir la population mondiale, une augmentation de la production agricole de 70, voire 100% sera nécessaire d'ici à l'an 2050. Alors, le soutien à la fois financier, technique, scientifique et logistique à ces secteurs s'avère incontournable.
Pour le président de l'institution, Monsieur Paramanga Ernest Yonli : " Il semble aujourd'hui évident que nos Etats doivent imaginer des stratégies appropriées et opérer des choix audacieux, afin d'assurer une promotion accrue de la production agro-pastorale nationale, dans le but de garantir la sécurité alimentaire et réduire dans le même temps la vulnérabilité de nos économies ". Vivement que des réflexions sortent des actions fortes et pragmatiques capables de booster ces secteurs.
11/12/24 à 13h46 GMT