Lors de la 44ème réunion du comité des gouverneurs des banques centrales de la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest) tenue au Ghana le 25 juillet dernier, le Gouverneur de la BCEAO (Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest), l'ivoirien Tiémoko Meyliet Koné, a en marge de cette rencontre rappelé la volonté des Chefs d'Etat de faire converger les économies pour arriver à la création d'une monnaie unique. L'horizon fixé pour la création de cette monnaie unique est 2020.
Il a souligné dans un entretien accordé à la presse : " je rappelle que les objectifs fixés par les Chefs d'Etat, c'est qu'en 2015, la Zone monétaire de l'Afrique de l'Ouest (ZMAO) (zone qui regroupe les Etats de la CEDEAO non membres de l'UEMOA) doit être intégrée et avoir une monnaie unique au même titre que la zone UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest Africaine), qui a déjà une monnaie unique et une banque centrale unique. Ensuite à l'horizon 2020, les deux institutions à savoir l'UEMOA et la ZMAO doivent fusionner pour avoir une monnaie unique de la CEDEAO qui est l'objectif à atteindre ".
La CEDEAO regroupe quinze pays qui sont le Sénégal, le Cap-Vert, la Gambie, la Guinée Bissau, la Sierra Léone, le Libéria, la Guinée, le Mali, le Niger, le Burkina-Faso, la Côte d'Ivoire, le Togo, le Ghana, le Bénin et le Nigéria.
Dr Arnaud Zagbaï
11/12/24 à 13h46 GMT