La réunion des Ministres en charge du Commerce des Etats membres de l'UEMOA s'est tenue à Ouagadougou le vendredi 15 novembre 2013. Elle vise l'approfondissement de l'intégration économique en Afrique de l'Ouest et l'amélioration de la politique commerciale commune de l'UEMOA dans la perspective de l'examen groupé des huit Etats membres de l'Union à l'OMC.
Après l'impasse des négociations lors de la 8e Conférence ministérielle de l'OMC (Organisation mondiale du commerce) tenue à Genève du 15 au 17 décembre 2011 et en prélude de la neuvième prévue à Bali, en Indonésie, du 3 au 6 décembre 2013, les pays membres de l'UEMOA se prépare pour tirer son épingle du jeu.
A cet effet, les ministres du commerce de l'espace UEMOA se sont retrouvés le vendredi 15 novembre 2013 à Ouagadougou. Objectif : faire le bilan de la mise en oeuvre des recommandations issues de la toute dernière réunion de l'Union tenu à Cotonou le 26 novembre 2010, d'échanger sur les principales questions en cours de discussion dans le cadre des négociations bilatérales et multilatérales, ainsi que sur les entraves au bon fonctionnement du marché régional.
Compte tenu du contexte d'ouverture commerciale dans lequel se situent les différentes négociations, la réunion doit permettre à l'Union de bien cerner les enjeux, afin de faire valoir les intérêts des Etats membres, a indiqué Marie J. Christophe Dabiré, le Commissaire chargé du marché régional de la concurrence, de la coopération, par ailleurs président par intérim de l'Union, par ailleurs.
Et d'instruire les participants : " au cours de vos travaux, vous aurez à apprécier les résultats de la participation de l'UEMOA aux différentes négociations et, à la lumière des évolutions récentes, donner des orientations en vue d'une actualisation des positions de l'Union sur les nombreux sujets en négociation ". C'est notamment l'évolution des négociations des accords commerciaux bilatéraux en cours que l'Union envisage de conclure d'une part avec le Royaume du Maroc, la République Tunisienne et la République Arabe d'Egypte.
La nécessité de l'intégration économique régionale" La réunion constitue une occasion pour les ministres en charge du Commerce de s'informer sur l'état d'avancement des chantiers de l'intégration, mais également, de donner des orientations claires aux experts s'agissant des questions sur lesquelles ils sont interpellés ", a précisé le ministre du commerce du Mali et Président de la réunion, Abdel Karim Konaté. Par ailleurs, il a fait savoir que les ministres de commerce de l'UEMOA auront à examiner et à donner des orientations pour les initiatives nouvelles de la Commission en vue de réduire les entraves tarifaires et non tarifaires au commerce, d'accroitre les échanges intra-communautaires et de renforcer le processus d'intégration régionale.
Le ministre de l'industrie, du commerce et de l'artisanat du Burkina Faso, Arthur P. Kafando a salué la pérennisation des traditions de rencontre de l'Union qui, pour lui, a l'avantage de vivifier les relations entre Etats membres et leur offre des occasions pour s'interpeller mutuellement sur les entraves à la libre circulation des personnes et des biens dans l'Union. Et de lancer son cri de coeur : " sans un accroissement des échanges commerciaux intracommunautaires à travers la levée des entraves, nos populations et nos entreprises subiront les effets pervers des tracasseries routières et des contraintes non tarifaires qui renchérissent les coûts et prix de revient ".
Source autorisée : Ibrahima Traoré, Lefaso.net
11/12/24 à 13h46 GMT