L'énergie est un ingrédient essentiel pour le développement. Dans de nombreux pays, notamment dans les zones rurales, la prestation de services énergétiques demeure de piètre qualité. La prestation de services est souvent associée à une mauvaise gouvernance ou à des problèmes de reddition de compte. Les reportages réalisés par des journalistes peuvent s'avérer un outil efficace pour communiquer sur ces sujets et sensibiliser le public à la prestation de services énergétiques dans les pays.
En tant qu'organisateur de la 2e Conférence de haut niveau du Partenariat Afrique-UE pour l'énergie (PAEE), le Secrétariat du PAEE invite les jeunes journalistes à prendre part et à contribuer à la conférence qui se déroulera à Addis Abeba, en Éthiopie, du 12 au 13 février 2014.
Près de 10 jeunes journalistes seront sélectionnés pour travailler ensemble sous la direction de l'équipe de communication de la Conférence de haut niveau du PAEE. À travers leur participation, les jeunes journalistes sélectionnés auront la possibilité de mieux comprendre la coopération Afrique-UE dans le secteur de l'énergie et pour fournir des services énergétiques à leur population.
Tout au long de la conférence, les jeunes journalistes réaliseront des reportages sur les diverses séances de la conférence par le biais
Par ailleurs, les jeunes journalistes auront la possibilité de soumettre des articles, interviews et reportages à leurs propres pays/médias.
Avant la conférence, chaque jeune journaliste sera tenu de soumettre un article succinct, ou une vidéo, sur une question énergétique de son choix dans son pays en vue de le publier/de la diffuser.
Les candidats sélectionnés seront tenus de réaliser un reportage sur la 2e Conférence de haut niveau du PAEE. Dans le cadre de la bourse d'études, les jeunes journalistes sélectionnés assisteront à séance de briefing/formation assurée par le Secrétariat du PAEE avant la conférence. La bourse d'études inclura également un billet d'avion aller/retour en classe économie pour Addis Abeba, le logement et l'indemnité de subsistance pour la durée du séjour, ainsi que le remboursement des frais de visa et les transferts d'aéroport.
Quel profil recherchons-nous? Pour en savoir plus (862 hits)
Programme destiné aux jeunes journalistes (1168 hits)
09/08/24 à 08h48 GMT