La dixième session du Groupe de Travail Ouvert (GTO) sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) s'est tenue du 31 mars au 4 avril 2014 au Siège de l'ONU (New York). Les délégués ont échangé sur la méthodologie et le regroupement des domaines d'intervention. De plus, les pays ont pu faire des propositions concrètes d'objectifs et de cibles.
Les délégations ont alors insisté sur la nécessité de lier les domaines d'intervention au renforcement des trois dimensions du développement durable, économique, sociale et environnementale, qui aideront à en limiter le nombre.
Les discussions ont été organisées en huit groupes thématiques.
Groupe 1 : Éradication de la pauvreté, Promotion de l'égalité
Lors de l'examen de la thématique sur l'éradication de la pauvreté, les pays ont mis l'accent sur l'éradication de l'extrême pauvreté, de la faim et de la malnutrition, la prise en compte de la résilience des risques et de l'investissement social avec des systèmes de protection sociale, mais aussi la création de données sur les moyens de mise en oeuvre, et le renforcement de l'aide publique au développement.
Concernant la promotion de l'égalité, une croissance économique inclusive, la prise en compte des groupes marginalisés, ainsi que le traitement préférentiel et différencié pour les Pays les Moins Avancés (PMA) ont été mis en avant.
Groupe 2 : Égalité des genres et autonomisation des femmes, Éducation, Emploi et travail décent pour tous, Santé et dynamiques démographiques
Sur les objectifs et cibles liés à l'égalité des sexes et à l'autonomisation des femmes, l'élimination de la violence faite aux femmes et du mariage précoce et forcé, les droits sexuels et reproductifs, l'accès universel à la couverture des soins de santé, la réduction du travail non rémunéré, l'accès égal aux ressources productives, notamment l'accès à la propriété, de même que la participation égale des femmes et des hommes à tous les niveaux de prise de décision ont été évoqués.
Les cibles suggérées sur l'éducation sont l'accès universel à une éducation de qualité à tous les niveaux, l'intégration de la sensibilisation au développement durable et au changement climatique dans les programmes d'éducation, et la transmission de l'héritage culturel pour les générations futures.
Pour l'emploi, les programmes de formation professionnelle, l'alignement du revenu à la productivité, la promotion des emplois décents et l'accès au crédit pour les petites et moyennes entreprises ont été évoqués.
Les cibles liées à la santé portaient, entre autres, sur l'accès aux soins de santé de base pour tous, la formation du personnel de santé, l'accès aux médicaments et vaccins, l'accès aux traitements pour le VIH et le SIDA, la réduction des décès causés par les maladies non transmissibles et le soutien à la santé sexuelle et reproductive.
Groupe 3 : Eau et assainissement, Agriculture durable, sécurité alimentaire, et nutrition
Concernant l'eau et l'assainissement, des cibles sur l'accès universel à une eau potable, sure et abordable, la gestion intégrée des ressources en eau et l'utilisation efficace de l'eau ont été mises en avant.
Les délégués ont suggéré des cibles sur l'agriculture familiale, le développement rural, l'éradication de la faim, la recherche, la réduction des pertes post-récolte et des déchets alimentaires, la désertification, la sècheresse et la dégradation des terres et l'élimination des subventions agricoles néfastes, la sécurité alimentaire et la nutrition.
Groupe 4 : Croissance économique, Industrialisation,
Infrastructure, Énergie
Un objectif sur une croissance économique durable, inclusive et équitable avec des cibles sur les infrastructures, l'industrialisation et l'emploi a été suggéré, tandis que plusieurs délégations ont souhaité des objectifs autonomes pour la croissance économique durable et inclusive, l'industrialisation et les infrastructures.
Plusieurs délégations ont proposé un objectif sur l'énergie durable pour tous qui intègre l'accès universel, sûr et abordable, les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique. Les cibles proposées abordent principalement l'élimination des subventions aux combustibles fossiles nuisibles et le renforcement de la transparence des marchés de l'énergie.
Groupe 5 : Villes et établissements humains durables, Promotion de la consommation et production durables, Climat
Des objectifs et cibles sur les villes durables et établissements humains " ont également été suggérés notamment le renforcement des capacités des autorités locales et régionales, et l'accès à un logement et à un transport décents et abordables pour tous. Concernant la promotion de la consommation et de la production durables, la sensibilisation au développement durable et une meilleure information pour les consommateurs ont été proposées, ainsi que la promotion des meilleures techniques de production disponibles dans tous les secteurs.
Tout en mettant un accent sur la résilience et la gestion des risques en matière de changement climatique, plusieurs États membres souhaiteraient que le climat soit pris en compte de façon transversale dans les objectifs.
Groupe 6 : Préservation et utilisation durable des ressources marines, océans et mers, Écosystèmes et biodiversité
Plusieurs délégués ont présenté des objectifs autonomes sur ces deux thèmes, en abordant notamment les thèmes de la gestion durable de la forêt et de la mise en place de règles sur la pêche.
Groupe 7 : Moyens de mise en oeuvre, Partenariat mondial pour le développement durable
Plusieurs délégués ont suggéré d'inclure les moyens de mise en oeuvre dans chaque objectif, tandis que d'autres préfèrent avoir ces questions abordées dans un seul but. Tous ont souligné l'importance d'un partenariat mondial renforcé pour atteindre les ODD.
Groupe 8 : Sociétés pacifiques et non-violentes, État de droit et institutions compétentes
Plusieurs délégués ont suggéré un objectif distinct sur les sociétés pacifiques, et un autre sur la règle de droit et la gouvernance. D'autres se sont opposés à l'intégration de la paix et de la sécurité, en suggérant d'intégrer l'état de droit et la gouvernance dans des objectifs plus appropriés.
Des cibles concernant la prévention et la lutte contre le trafic illicite d'armes, l'accès universel à des systèmes judiciaires indépendants, ou encore la garantie des droits et libertés fondamentales, ont été proposées.
En outre, le thème de la culture est revenu à plusieurs reprises dans les débats, notamment lors des discussions sur la promotion de l'égalité, l'éducation, la croissance économique, les villes et établissement durables, et la préservation et l'utilisation durable des ressources marines, océans et mers, les écosystèmes et la biodiversité. Plusieurs délégations ont appelé à une prise en compte transversale et au renforcement du rôle des industries culturelles et créatives dans la lutte contre la pauvreté, notamment par le développement du tourisme durable, la préservation du patrimoine historique et culturel, et la planification urbaine.
Par ailleurs, la session du 2 avril 2014 a permis aux Grands groupes de faire des déclarations générales sur les 19 domaines d'intervention. Des propositions d'objectifs concrets ont été formulées sur plusieurs thèmes : l'accès à la santé pour tous et à une protection sociale universelle, le plein emploi et les emplois décents, les écosystèmes et la biodiversité, l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes, les modes de consommation et de production durables, l'énergie respectueuse de l'environnement, le changement climatique et la gouvernance.
Pour relever le défi fixé au Sommet de Rio 20, les prochaines étapes du GTO
sont les suivantes :
18 avril 2014 : Publication du document révisé des domaines d'intervention en s'approchant d'une proposition d'objectifs et de cibles.
Autour du 28 avril 2014 : Publication du document traduit
5 - 9 mai 2014: 11e session du GTO (consultations sur le document révisé avec points de vue des statisticiens)
16 - 20 juin 2014 : 12e session du GTO (consultations sur les objectifs et cibles avec production des objectifs et cibles redéfinis).
14 - 18 juillet 2014 : 13e session du GTO (consultations sur les objectifs et cibles avec accord et adoption des objectifs et cibles).
Août 2014 : Soumission de la proposition d'ODD au Président de la 68e Assemblée Générale et au Secrétaire Général.
En ressources complémentaires, l'équipe d'assistance technique " inter-agence " des Nations Unies a présenté un document " non officiel " de compilation des objectifs et cibles existants sur le développement durable. L'aperçu général est destiné à informer les États membres sur les engagements intergouvernementaux existants dans les 19 domaines d'intervention examinés par le GTO.
Emilienne Lionelle NGO-SAMNICK
Spécialiste de programmes
Chargée des problématiques de développement durable
OIF / IFDD
[PROCESSODD]
11/12/24 à 13h46 GMT