L'ANR se joint au Belmont Forum pour lancer un appel à projets transnationaux sur le thème de l'observation de l'Arctique et la durabilité.
Prévoir un environnement durable, dans lequel les besoins humains sont satisfaits équitablement sans nuire à l'environnement, et sans sacrifier la capacité des générations futures à répondre à leurs besoins, exige une solide compréhension du système intégré de la société, du monde naturel et des altérations humaines sur l'environnement. Le développement d'une telle compréhension du système intégré est un intérêt commun des membres du Belmont Forum et est l'objet de cet appel à projets collaboratifs. Le but ultime de l'appel est d'utiliser les systèmes d'observation de l'Arctique, les jeux de données et les modèles existants pour évaluer les défis et les opportunités clés liés au développement durable de la région arctique afin de créer de nouvelles théories scientifiques et approches de ces défis et des opportunités, ainsi que la prise de décisions pour aller vers un environnement arctique durable.Le Belmont Forum cherche à soutenir des projets qui sont basés sur de la recherche inter- et trans-disciplinaire impliquant un fort engagement de la communauté des utilisateurs. Reconnaissant que les communautés internationales de recherche ont besoin de relever les défis du présent appel à différents stades de développement, le Belmont Forum soutiendra trois types complémentaires de propositions.
Le financement doit aider les chercheurs à coopérer au sein de consortiums comprenant des partenaires venant d'au moins trois des pays participants à l'appel.
Les pays participants à l'appel sont les suivants : Canada (NSERC et SSHRC), Chine (NSFC), France (ANR et CNRS), Islande (Rannis et SAI), Inde (MoES), Italie (CNR), Japon (JST), NordForsk, Norvège (RCN), Russie (RFBR), USA (BOEM et NSF), USA-UK (WOC).
Le consortium impliquant un partenaire français doit proposer un sujet de recherche nouveau incluant un minimum de 2 partenaires venant de 2 autres pays participant à l'appel, et pouvant recevoir des fonds nouveaux correspondant à de la nouvelle main d'oeuvre, de l'expérimental, de l'équipement, des coûts d'opération ou des accès à des infrastructures de recherche.
Texte de l'appel à projets (633 hits)
Annexe pour les participants français (660 hits)
Site de soumission (747 hits)
11/12/24 à 13h46 GMT