Les Journées Internationales de Limnologie et d’Océanographie auront lieu du 21 au 23 mai à Marseille. Elles portent sur la « vulnérabilité et résilience des écosystèmes continentaux et marins ». Cette année, l’hôte de ces Journées est l’Université Aix-Marseille.
Cet événement est organisé par l’Association française de Limnologie (AFL), l’Union des Océanographes de France (UOF) et l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale (IMBE).
Comme indiqué sur le site de la manifestation, dans un contexte de changement global, les écosystèmes sont exposés à des pressions, auxquelles ils sont plus ou moins sensibles et peuvent être plus ou moins résilients.
La prise en compte de la vulnérabilité des systèmes écologiques consiste donc à réaliser une analyse structurelle et fonctionnelle du système, permettant de traduire toute pression en un risque de voir disparaître des fonctions écosystémiques, et par voie de conséquence des services rendus aux sociétés humaines. Il s’agit donc de réaliser une approche socio-écosystémique.
Le programme de ces Journées se divise en 5 sessions :
-Session 1 = Changements globaux versus changements locaux : impacts sur la biodiversité marine et continentale
-Session 2 = Approche fonctionnelle et services écosystémiques : aspects écologiques et socio-économiques
-Session 3 = Ecologie évolutive : diversité génétique et environnement
-Session 4 = Flux biogéochimiques et approche écotoxicologique
-Session 5 = Indicateurs de la qualité de l’environnement aquatique : retours d’expérience sur les interactions chercheurs gestionnaires
A la fin du colloque, des récompenses seront remises à la meilleure communication et au meilleur poster.
Pour les organisateurs, ces Journées se proposent de faire le point sur les connaissances acquises sur les relations entre biodiversité et fonctionnement des écosystèmes d’eaux douces, saumâtres et marins, et sur l’impact des changements globaux sur les services rendus par ces écosystèmes.
Les meilleures communications seront publiées dans la revue Hydrobiologia. Les jeunes chercheurs (doctorants et post doctorants) sont vivement incités à participer à ces Journées.
Pour en savoir plus (712 hits)
11/12/24 à 13h46 GMT