La nature a donné à Hanoi de nombreux lacs et étangs qui contribuent à réguler les eaux de pluie. Cependant, ils sont de plus en plus menacés par la pollution mais aussi par l’urbanisation galopante.
Selon le Centre d’études de l’environnement et de la communauté, parmi les 120 lacs, étangs et marais des six arrondissements intra-muros de Hanoi, 71% souffrent d’une grave pollution.
Des initiatives originales
Face à cette situation, le Service des ressources naturelles et de l’environnement de Hanoi a décidé de traiter la pollution de 12 plans d’eau par différentes technologies, et ce à titre expérimental, avec le concours des habitants.
Le projet le plus original est l’installation de «steppers écologiques» (le stepper est un appareil de musculation qui simule une montée d’escaliers) sur la rive du lac Ngoc Khanh (arrondissement de Ba Dinh). Le principe est simple : les habitants se muscle sur le stepper qui est relié à un système de filtration de l’eau. Tous les matins, ils sont nombreux à faire la queue pour utiliser ces deux engins écologiques, bons pour la santé et l’environnement.
Des jeunes se mobilisent pour le ramassage des ordures et le curage des canaux dans l'arrondissement de Ha Dong, Hanoi.
Autorisation de publication : Le Courrier du Vietnam
[villesdurables]
Pour en savoir plus (3080 hits)
11/12/24 à 13h46 GMT