Le premier forum annuel de l’initiative « Energie durable pour tous » s’est tenu du 4 au 6 juin 2014 au Siège des Nations Unies. Cette réunion structurée en 46 sessions a permis à 200 intervenants environ de présenter leurs expériences aux 700 participants réunis à cette occasion.
L'initiative « Energie Durable pour tous » a été lancée en 2011 par le Secrétaire général de l’ONU afin d’assurer un accès universel à des services énergétiques modernes, de doubler le taux mondial d'amélioration de l'efficacité énergétique et la part des énergies renouvelables dans la diversité des énergies mondiales d'ici 2030. Lors de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio 20) de 2012, les entreprises, les investisseurs et d’autres acteurs se sont engagés à mobiliser plus de 50 milliards de dollars pour atteindre ces objectifs. Le Forum était l’occasion d'évaluer collectivement les progrès en matière d'énergie durable depuis Rio, de présenter les succès et les bonnes pratiques, de catalyser l'action tout en stimulant de nouveaux efforts, investissements et engagements pour tracer de nouvelles perspectives d’actions audacieuses qui auront un impact transformateur.
Le Forum a également permis de lancer la Décennie de l'énergie durable pour tous (2014-2024) des Nations Unies, avec un accent sur l'énergie pour les femmes et la santé des enfants au cours des deux premières années. C’était aussi le lieu de façonner le débat sur l'énergie mondiale pour la prochaine décennie
Enfin, le forum participe à la préparation du Sommet sur le climat qui se tiendra le 23 Septembre 2014 en mettant l'accent sur des solutions énergétiques innovantes aux défis climatiques.
Rappelons qu’actuellement 1,3 milliard de personnes dans le monde n'ont pas accès à l'électricité, et 2,6 milliards utilisent du bois pour cuisiner et se chauffer, provoquant la mort précoce de 4,3 millions de personnes chaque année, principalement des femmes et des enfants.
Pour plus d'informations, visiter le site de l'Intitiative "Energie Durable pour Tous".
Emilienne Lionelle NGO-SAMNICK
Spécialiste de programmes
Chargée des problématiques de développement durable
OIF / IFDD
11/12/24 à 13h46 GMT