Cinquante-six gardes forestiers ont perdu la vie en faisant leur devoir au cours des 12 derniers mois, dont 29 ont été assassinés par des braconniers, selon les dernières informations publiées aujourd’hui par la Fédération internationale des gardes forestiers, qui comptabilise les morts des gardes forestiers depuis 2000. L’année dernière, le nombre de décès s’est élevé à 102, dont 69 attribués aux braconniers et miliciens.
Alors que de nouveaux décès sont rapportés chaque semaine, il convient de souligner que ces chiffres ne représentent que les décès confirmés dans les quelques 35 pays qui rapportent de façon volontaire leurs données à la Fédération internationale des gardes forestiers. Il est fort probable que le chiffre réel des gardes forestiers tués en faisant leur devoir soit deux à trois fois plus élevé.
« Les gardes forestiers sont les gardiens des biens naturels les plus précieux de notre planète, et il est inquiétant de savoir que tous les jours, lorsqu’ils vont au travail, leurs vies sont mises en danger par la cupidité et la cruauté humaines » a déclaré Julia Marton-Lefèvre, Directrice générale de l’UICN. « Sans une réelle protection, une application correcte des lois et un solide réseau de soutien pour ces héros invisibles de la conservation, nos efforts pour protéger la vie sauvage sont une cause perdue. Toute action en faveur de la conservation doit commencer en soutenant ceux qui mettent leur vie en danger pour protéger la nature tous les jours. »
Lire la suite de l'article de l'UICN (843 hits)
11/12/24 à 13h46 GMT