Début novembre, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du Climat (GIEC) a publié la Synthèse de son 5ème Rapport d’évaluation. Avec plus de 800 scientifiques qui y ont contribué, il s’agit là de l’évaluation la plus complète jamais produite sur les changements climatiques.
Le GIEC a été créé en 1988 par l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) avec pour mission de synthétiser et d’évaluer l’ensemble des documents publiés, et dont la valeur scientifique est largement reconnue, sur la thématique du Climat. Il s’agit de connaître et de comprendre l’évolution du climat, les risques et les conséquences liés à ces changements ainsi que les éventuelles stratégies d’adaptation et d’atténuation.
Selon le 5ème rapport du GIEC, « Les changements climatiques pourraient avoir des incidences irréversibles et dangereuses, mais il existe des options pour en limiter les effets ». Il s’agit là d’une véritable invitation à une action urgente, globale et concertée.
ENERGIES 2050 vous propose une synthèse des principales conclusions de ce rapport.
Pour en savoir plus (740 hits)
Accéder au site internet du GIEC (846 hits)
Accéder au communiqué de presse du GIEC (778 hits)
11/12/24 à 13h46 GMT