Le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) et la Table ronde sur l'Huile de Palme Durable (RSPO) ont signé un mémorandum d'entente qui cherchera à augmenter la visibilité de l'huile de palme durable au niveau global et encourager la demande pour une marchandise agricole majeure pouvant potentiellement jouer un rôle clé dans la préservation de la biodiversité de la planète.
L'huile de palme est l'huile végétale la plus vendue au monde, elle se trouve dans 50% des produits de consommation courante. Les méthodes de production conventionnelles, bien qu'elles offrent des avantages importants en termes socio-économiques pour les pays exportateurs, sont cependant non durables et peuvent causer des dégâts sérieux à l'environnement.
L'huile de palme certifiée durable se conforme à des standards environnementaux globalement acceptés et basés sur un ensemble de pratiques sociales, économiques, et environnementales considérées comme les meilleures. L'huile de palme durable pourrait potentiellement apporter une importante contribution à l'Agenda du développement post-2015, parmi d'autres lefforts du PNUE sur la Consommation et la production durable (CPD) et l'économie verte.
"Nous espérons qu'en combinant nos ressources politiques et institutionnelles, nous serons capables d'ajouter de la valeur aux efforts fournis par les communautés, les ONG, les autorités nationales et les dirigeants du secteur privé", s'est félicité Achim Steiner, Secrétaire général adjoint des NU et Directeur exécutif du PNUE. "RSPO mérite notre soutien pour leur engagement dans la production durable de l'huile de palme".
"L'huile de palme est un exemple classique où des opportunités mutuellement bénéfiques peuvent être mises en avant. Le secteur de l'huile de palme peut montrer l'exemple à d'autres sur l'utilisation des mécanismes de marché pour améliorer les méthodes de production et encourager la transition vers une économie plus verte et plus inclusive", a ajouté Achim Steiner.
La RSPO, qui existe depuis 2004, compte plus de 1800 membres et est le plus important programme de certification de l'huile de palme durable au niveau mondial. RSPO a reçu un statut spécial de consultation au sein du Conseil Économique et Social des Nations Unies (ECOSOC).
"La signature de ce mémorandum d'entente représente une opportunité pour établir des liens entre l'huile de palme durable et le programme du PNUE sur la Consommation et la production durable," a indiqué Darrel Webber, Secrétaire général de la RSPO. "Nous sommes confiants de capacité à assister le PNUE à atteindre les Objectifs pour le développement durable des Nations Unies."
Le mémorandum engage le PNUE et la RSPO sur un cadre de coopération et d'entente visant à faciliter la transformation du marché pour faire de l'huile de palme durable la norme. Actuellement, 18% de l'huile de palme produite dans le monde est certifiée par RSPO, mais la demande du marché pour une huile de palme produite de façon durable n'est pas suffisante et la moitié n'est pas vendue en tant qu'huile de palme durable.
Les systèmes de certification pour les marchandises agricoles sont essentiels pour adopter des méthodes de productions et de consommations plus durables et l'huile de palme durable est une alternative viable à la production conventionnelle pour les producteurs et les consommateurs. Les Nations s'étant engagées à utiliser exclusivement de l'huile de palme durable certifiée par RSPO incluent le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne, la Suède, les Pays Bas, la Norvège, le Danemark et la Belgique. De nombreuses multinationales, telles que Nestlé, Unilever, Carrefour and Johnson & Johnson, et beaucoup d'autres, ont suivi dans leurs pas.
En décembre, une nouvelle loi européenne entrera en vigueur et exigera de mentionner sur l'étiquetage des produits alimentaires le type d'huile végétale utilisé, en particulier l'huile de palme.
L'Indonésie et la Malaisie totalisent à eux deux 87% des exportations d'huile de palme, bien que la production soit en forte augmentation en Afrique équatoriale.
Avec ce mémorandum, les initiatives du PNUE, telles que le Partenariat PNUE-UNESCO pour la Survie des Grands Singes (GRASP), pourront travailler plus étroitement avec RSPO et ses membres, en particulier en fournissant une expertise technique dans les domaines de compétence du PNUE, comme la conservation des ressources naturelles et la biodiversité.
"RSPO a eu un rôle moteur dans la mise en place de standards et de principes qui aident à réduire la pression sur les habitats naturels de nombreuses espèces en danger, ce qui inclut les orangs-outans dont la diminution des populations est principalement dû à la déforestation pour faire place à la culture du palmier à huile", a ajouté le coordonnateur du GRASP, Doug Cress.
"Il est important que nous faisions notre possible pour appliquer ces standards et principes, et assurer que l'expansion du palmier à huile en Afrique se fasse d'une façon durable.
Communiqué du PNUE (719 hits)
11/12/24 à 13h46 GMT