L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), à travers son organe subsidiaire l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) a organisé le dimanche 30 novembre un atelier préparatoire destiné aux négociateurs des pays francophones pour connaître les enjeux qui feront l’objet des discussions à la Conférence de Lima. Environ 70 délégués ont assisté à l’atelier : représentant des gouvernements, des organisations internationales et des ONG d'une vingtaine de pays.
Présentations de M. Tosi Mpanu-Mpanu, République démocratique du Congo (gauche) et de M. Stéphane POUFFARY, ENERGIES 2050 (droit). Photos : ENERGIES 2050
Parmi les enjeux discutés : les éléments en suspens pour un accord sur le climat pour la période post 2020 ; les travaux en cours pour augmenter le niveau d’ambition d’atténuation d’ici à 2020 ; les éléments concernant l’agenda lié à l’adaptation aux changements climatiques ; et le soutien financier et technologique pour les pays en développement.
Présentation de M. Pierre RADANNE, Futur Facteur 4. Photo : ENERGIES 2050
Les présentations suivantes ont fourni une vision globale des principaux enjeux pour la CdP20 :
Accéder aux diapositives PowerPoint des présentations de l’atelier préparatoire
Suite aux présentations, des discussions ont pris place sur, entre autres, les questions liées à la place de l’adaptation dans le futur accord ; l’importance du renforcement des capacités, notamment en ce qui concerne l’adaptation et l’engagement des femmes dans les pays vulnérables aux impacts des changements climatiques ; et les démarches à suivre pour arriver à des contributions justes pour l’atténuation des changements climatiques, pour toutes les Parties et déterminées au niveau national.
Trois documents publiés par l’IFDD pour la CdP20 ont été présentés pendant l’atelier, qui peuvent être téléchargés en suivant les liens indiqués ci-dessous :
M. Ndiaye Cheickh Sylla, Conseiller technique duMinistre de l'environnement et du développement durable du Sénégal qui a présidé l’atelier. Photo : ENERGIES 2050
Cet atelier est le premier de plusieurs interventions organisées par l’IFDD, représenté par M. Ibrahima Dabo, Madame Marilyne Laurendeau et Madame Pexine Gbaguidi, respectivement Spécialiste de programme, Assistante de programme et Volontaire de la Francophonie.
Autres interventions qui auront lieu pendant la CdP20 incluent :
Événement parallèle : expérience des pays francophones en matière de montage de NAMAs et d’élaboration des contributions nationales
Samedi 6 décembre 2014, 10h30 - 12h30, Pavillon de l’Union Européenne
Concertation ministérielle francophone
Mardi 9 décembre 2014, 12h30 - 15h00, Salle Limatambo 2, Centre de Convention WESTIN - Piso 3
Kiosque d’information
Pendant toute la durée de la CdP20, l’IFDD tient un kiosque d’information et d’échanges dans la salle des expositions (Zone G, kiosque 24), où les documents ci-dessus seront mis à disposition.
Accéder au programme des activités de la Francophonie à la CdP20
[CdP20-climat]
Diapositives PowerPoint des présentations de l'atelier préparatoire (514 hits)
Page de l'IFDD dédiée à l'atelier préparatoire (470 hits)
Participation de la Francophonie à la CdP20 (447 hits)
Le Guide des Négociations et le Résume pour les décideurs - CdP20 (456 hits)
Dossier d'actualité CdP20 (432 hits)
11/12/24 à 13h46 GMT