Malgré la chute des prix, l’Agence internationale de l’Energie (AIE) prévoit que la production augmente en 2015 et dépasse même les capacités de stockage. Si cette prévision se vérifie, les cours du pétole devraient continuer de baisser.
Les producteurs de pétrole vont continuer à augmenter leur production de pétrole l’année prochaine, estime l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Dans une déclaration publique du vendredi 12 décembre, l’institution a revu à la baisse sa prévision sur la demande mondiale, tout en estimant que la production allait augmenter…
« L’offre pétrolière, qui a déjà grimpé de 2,1 mbj en un an, est alimentée par les producteurs de schiste américain. D’après l’AIE, la production des pays hors Opep finira l’année sur une croissance record de 1,9 mbj. Elle devrait encore croître de 1,3 mbj en 2015. Dans le même temps, les pays de l’Opep devraient voir la demande émanant de leurs clients se réduire de 300.000 barils par jour, prédit l’AIE, soit un niveau de 28,9 millions de bpj. Or l’Opep a décidé de maintenir son plafond à 30 millions. Une différence de plus d’un million qui explique aussi la chute des cours ».
Cette situation s’explique par le long temps de réaction de ce secteur composé de nombreux acteurs. Alors que pendant des années les prix sont restés à des niveaux élevés et que la croissance de la production n’a cessé de s’accélerer, il va falloir un peu de temps pour que l’adaptation de la demande et de l’offre s’opère. (…)
Par : Joseph Martin
Source : RSE Magasine
Publication initiale le 12/12/2014
Les prix du pétrole vont continuer à baisser en 2015 (609 hits)
11/12/24 à 13h46 GMT