Selon les premiers résultats d’une étude en cours, les forêts sont un maillon important dans la chaîne alimentaire, en particulier pour les femmes, les enfants et toute autre personne exposée à des risques plus élevés de faim et de malnutrition.
Les droits fonciers constituent néanmoins un facteur décisif pour la sécurité alimentaire des populations forestières, affirment les experts.
«Les forêts et les arbres seuls ne pourront pas garantir la sécurité alimentaire au niveau mondial, mais ils peuvent jouer un rôle majeur», a déclaré Terry Sunderland, directeur de recherche au Centre de Recherche Forestière Internationale (CIFOR), lors d’un débat d’experts au Forum mondial sur les paysages en 2014 à Lima.
Le forum a été organisé par le CIFOR, le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en marge de la conférence annuelle des Nations Unies sur le changement climatique. Il a attiré plus de 1 700 personnes de 90 pays, y compris des négociateurs nationaux sur le climat, des ministres, des PDG, des chefs autochtones, des dirigeants de la société civile et des chercheurs.
Les paysages boisés fournissent de la nourriture, du carburant, du fourrage et des produits que des familles peuvent échanger ou vendre.
Lire l'article du CIFOR (707 hits)
09/08/24 à 08h48 GMT