Les émissions des Gaz à effets de serres liées à l’activité de l’homme sont responsables du réchauffement de la planète. Plusieurs traités se sont succédé en vue de la mise en œuvre du protocole de Kyoto qui est un accord signé entre plusieurs pays pour limiter leur émission.
Les conséquences de ce réchauffement climatique sont tellement désastreuses que l’implication de tous les acteurs devient indispensable.
Par ailleurs, Le développement du transport aérien fait qu’à lui seul, ce secteur serai responsable de 2% des émissions de CO2 mondiale et se taux pourrais grimper dans les années avenir si toutes les compagnies aérienne ne s’engagent pas.
Fort heureusement, une prise de conscience est partagée par plusieurs compagnies aériennes, qui selon l’IATA (Association Internationale du Transport Aérien) s’engagent à réduire de 25% leur émission de CO2. En 2050, les émissions de CO2 devraient être réduites de 50% par rapport à 2005.
Cet engagement vise à améliorer l’efficacité énergétique des transporteurs aériens de 2% par an en moyenne.
Des réelles avancées réalisées ces dernières années par certaines compagnies sont encouragent.
C’est le cas de AIR France qui en modernisant sa flotte entre 2000 et 2006 a permis de diminuer de 12% la consommation de kérosène par passager grâce au remplacement des anciens appareils par des avions moins gourmands en carburant (le remplacement des Boeing 747-300 par les Boeing 777 a permis de réduire de 16% la consommation du carburant).source : AIR FRANCE s’engage.
SWISS Air pour sa part poursuit une stratégie en matière de durabilité en utilisant des réacteurs à faible taux d’émission et des avions plus légers grâce au progrès technologique, des mesures opérationnelles telles que des routes aériennes plus directes, des procédures de décollage et d’atterrissage qui économisent le carburant.
Dans l’ensemble, plusieurs solutions sont envisageables à savoir :
- l’amélioration de la gestion de trafic au sol ce qui permet de réduire la consommation de carburant et par la même occasion l’émission de CO2
-Réduction de la masse des appareils, car plus l’avion est léger, moins il consomme du carburant et moins il Polu d’où l’importance de vérifier les équipements embarquée on ne prenant que le stricte nécessaire.
- l’utilisation d’une documentation électronique est fortement recommande afin de réduire la masse de l’avion.
-Une réduction de l’empreinte sonore principales souci les populations vivants dans les alentours des aéroports.
Feuilleter la publication digitale L'Equatorial Magazine N°7
Lire aussi l'Equatorial Magazine N°6
L'EQUATORIAL MAGAZINE partage avec vous,l'essentiel de l'actualité sur le developpement durable,les enjeux du changement climatique,les dossiers de réferences (Energies,RSE,Pollution...),et les voyages dans les sites touristiques au patrimoine fabuleux.
Site web:www.lequatorialmagazine.com
Pour en savoir plus (796 hits)
09/08/24 à 08h48 GMT