Les prix à l'innovation sont-ils des moyens viables de stimuler de nouvelles initiatives pour encourager l’accès à l'énergie? Un nouveau rapport publié par Ideas to Impact a étudié la question.
Un regain d'intérêt pour les prix de concours, utilisés comme outils pour stimuler le développement grâce à l'innovation, a refait surface ces dernières années.
Cependant, il y a très peu de preuves qui démontrent l'efficacité de ces prix. En effet, ils semblent bien marcher pour stimuler la développement de nouvelles idées et la création de nouveaux produits, tout en suscitant l'intérêt des individus, organisations et communautés sur une question précise – mais aucune source factuelle ne peut confirmer cela.
En effet, bien que beaucoup d’innovations technologiques émergent de ces concours, certaines ne pourront jamais devenir des produits commercialement viables.
Ceci est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit d’améliorer l'accès à l'énergie.
Dans la plupart des cas, ce ne sont pas des lacunes techniques qui limitent l'accès à une énergie plus propre et efficace, et la simple invention de produits n’aura pas un impact considérable.
Afin d’avoir un véritable impact, les prix à l’innovation doivent soulever certaines problématiques sur les raisons pour lesquelles ces nouvelles technologies n'atteignent pas le marché, que ce soit au niveau de la création du marché, des moyens de financement ou des politiques.
Ce document examine les principaux problèmes liés à l'accès à l'énergie et la manière dont les prix à l’innovation les adressent, et remet en question l'hypothèse que les prix sont un moyen facile de résoudre les problèmes d'accès à l'énergie.
"Nous pensons que les prix peuvent avoir un rôle a joué dans un contexte donné, par exemple pour stimuler les marchés, sensibiliser le public ou résoudre des défis techniques spécifiques. Il faut cependant consacrer beaucoup travail à leur création, et ils ont besoin d’être testés et prouvés préalablement. Il y a beaucoup de problèmes que les prix ne peuvent résoudre", explique Simon Collings, Directeur de l’innovation et de l’apprentissage chez GVEP International et auteur de l'étude La contribution des prix à l'innovation au développement de l'accès à l'énergie.
Au cours des quatre prochaines années, des concours seront lancés pour améliorer l’accès au GPL (gaz de pétrole liquéfié) au Ghana ; ils seront utilisés comme base pour évaluer l’efficacité des prix à l’innovation comme outils de développement. Les prix seront utilisés pour résoudre des problèmes spécifiques liés à la réforme gouvernementale du secteur du GPL au Ghana.
Ce document fait partie d'une série de quatre études (un guide et trois études thématiques) qui mettront en valeur les leçons apprises au cours du programme Ideas to Impact.
Idea to Impact est un programme financé par DFID qui étudie l'utilisation des prix à l'innovation pour résoudre les défis de développement. Le programme couvre trois grands domaines thématiques: l'eau et l'assainissement, l’accès à l'énergie et l'adaptation au changement climatique.
Si vous souhaitez recevoir des mises à jour régulières sur ce programme, veuillez-vous inscrire à la newsletter de Ideas to Impact, ou visitez http://www.ideastoimpact.net/.
Pour en savoir plus (770 hits)
09/08/24 à 08h48 GMT