Le 12 août, le Burkina Faso à l’instar de plusieurs pays, célèbre, la Journée internationale de la Jeunesse. Cette célébration a été location pour le pays, d’organiser le colloque panafricain de la Jeunesse qui a regroupé plusieurs jeunes issus d’une centaine d’organisations de la société civile de jeunes de 21 pays du continent. Ce colloque s’est tenu sous le thème général : « Participation citoyenne des jeunes au renforcement de la démocratie et de la cohésion sociale ». Placée sous la présidence de S.E.M. Michel Kafando, président du Burkina Faso, ce colloque a adopté pour slogan de ses journées, « avec les jeunes tout est possible, sans les jeunes attention !
Le président de la cérémonie, le Président du Faso, Michel Kafando, a tenu à rendre un hommage aux victimes de l’insurrection par une minute de pensée pieuse en leur mémoire.
Pour le Président du Faso, par cette présence à Ouagadougou, les jeunes africains proclament leur foi en une Afrique unie, libre et solidaire, responsable, confiante en son avenir parce que riche et forte de sa jeunesse, une jeunesse qui représente 60% de sa population.
Pour le ministre de la jeunesse, Dr Salifou Dembélé, ce colloque vise à conjuguer les efforts et à harmoniser les préoccupations de la jeunesse africaine dans la perspective de l’adoption de l’agenda post 2015 des OMD prévu en septembre prochain aux Nations-Unies.
« L’Union africaine par les peuples, nous y croyons, nous voulons que ce soit effectif et le point de départ, c’est aujourd’hui, 12 août, ici à Ouaga. Aujourd’hui, la jeunesse doit être responsable et prendre conscience de sa responsabilité. La responsabilité de la jeunesse africaine aujourd’hui est lourde en ce sens que le futur de ce continent dépend de la responsabilité de ses jeunes. J’invite donc tous les jeunes à être responsables, à comprendre que s’ils ne s’impliquent pas dans la gestion de la chose publique, rien n’ira. Notre implication est nécessaire, impérative », a lancé le leader du mouvement sénégalais.
Au sortir de ces journées de réflexion, plusieurs recommandations ont été prises et le président du Faso, en sa qualité de président des journées, s’est porté garant afin de défendre la mise en application de ces recommandations lors de la prochain rencontre avec ses paires.
09/08/24 à 08h48 GMT