Le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles annonce la publication du plan d'affectation du territoire public (PATP) de la région de la Capitale-Nationale.
Le PATP est un outil de planification qui permet de définir les orientations du gouvernement du Québec en matière d'utilisation et de protection des terres et des ressources du domaine de l'État. Il est réalisé sur la base territoriale des régions administratives.
Concrètement, le PATP offre aux gestionnaires ainsi qu'aux acteurs du territoire public, comme à l'ensemble de la population, une vision globale et cohérente de sa mise en valeur. Le PATP permet ainsi aux divers acteurs d'avoir rapidement une connaissance :
De plus, le PATP tient compte des dimensions économique, sociale et environnementale, de même que des préoccupations régionales, ce qui favorise la gestion intégrée des terres et des ressources. Enfin, il soutient le développement durable des régions, tout en harmonisant les actions gouvernementales en matière de mise en valeur du territoire public.
Rappelons qu'il y a quelques années le gouvernement adoptait une nouvelle approche visant à renouveler l'affectation du territoire public pour la plupart des régions du Québec. Cet exercice se fait en concertation interministérielle et donne lieu à une large consultation des différents acteurs des milieux régional et local ainsi que des communautés autochtones.
Pour consulter le Plan d'affection du territoire public de la Capitale-Nationale, ou pour plus de renseignements sur les PATP, visitez lemern.gouv.qc.ca/territoire/planification/planification-affectation.jsp.
Source :
Nicolas Bégin
Porte-parole
Ministère de l'Énergie
et des Ressources naturelles
418 627-8609, poste 3061
Pour en savoir plus (641 hits)
11/12/24 à 13h46 GMT