Le collectif des 32 ONG marocaines, qui a présenté le rapport parallèle au 4e rapport périodique du gouvernement marocain sur la mise en œuvre du Pacte International relatif aux Droits Economiques, Sociaux et Culturels (56ème session – Genève du 30 septembre et 1 octobre), exprime sa satisfaction quant aux observations et recommandations que le Comité DESC a adressées à l’Etat marocain concernant les droits des femmes.
Le collectif salue l’intérêt porté par le comité DESC aux rapports parallèles de la société civile et la prise en compte de ses recommandations. Il accueille avec satisfaction l’importance accordée aux droits des femmes. Importance, illustrée notamment par le nombre de recommandations s’y afférents qui est passé de six en 2006 à une quinzaine en 2015.
Par ailleurs, le collectif réitère sa consternation suite aux propos irresponsables et infondés tenus par le Ministre de l’Emploi, M. Abdeslam Seddiki, chef de la délégation marocaine, pour justifier la pratique de la polygamie face au Comité DESC. Le collectif exprime aussi sa profonde déception quant aux réponses avancées par le Maroc, lors de l’examen du rapport marocain par le comité DESC et appelle le gouvernement et les acteurs politiques à faire preuve d’une volonté et d’un engagement public réels et sans faille à prendre et mettre en œuvre d’urgence toutes les mesures requises pour la promotion et la garantie des droits humains des femmes, en l’occurrence les droits économiques, sociaux et culturels. Le Collectif, appelle ainsi le gouvernement à :
prendre d’urgence les mesures nécessaires et effectives pour la mise en œuvre de toutes les recommandations du comité DESC à travers une stratégie globale incluant des objectifs précis, un échéancier, et des indicateurs mesurables en prévision de l’examen du 5ème rapport périodique du Maroc prévu pour octobre 2020;
ratifier le Protocole facultatif se rapportant au Pacte International relatif aux Droits Economiques, Sociaux et Culturels ;
diffuser largement les observations finales auprès de toutes les parties prenantes, en particulier auprès des agents de l’État, des autorités judiciaires, des parlementaires, des avocats et des organisations de la société civile ;
associer avant la présentation de son prochain rapport périodique, les organisations de la société civile dans toutes les étapes de rédaction du rapport, conformément aux recommandations du comité.
Le collectif estime que les recommandations du comité DESC convergent aussi bien avec les revendications de la société civile, notamment des ONG de défense et de promotion des droits des femmes qu’avec les avis et les constats des institutions nationales, particulièrement le CESE, le CNDH et le HCP.
Aussi, le Collectif considère-t-il que ces recommandations doivent impérativement être mises en œuvre pour le renforcement des acquis réalisés par notre pays en matière des droits humains des femmes. D’autre part, ces recommandations constituent un passage obligatoire et incontournable pour le développement du pays et la pour la construction d’un état de droit et de l’égalité.
Rabat, le 27 octobre 2015
Pour le Collectif des 32 ONG
Association Démocratique des Femmes du Maroc/ Rabat
Coordinatrice du rapport parallèle DESC
09/08/24 à 08h48 GMT