Juste avant l’ouverture de la Conférence de Paris sur le climat, qui devrait fixer de nouveaux objectifs ambitieux pour passer à une économie sobre en carbone, le coordinateur du Programme Emplois verts de l’OIT, Kees van der Ree, a exposé dix mesures qui peuvent faciliter la transition vers une économie verte.
La transition de l’économie mondiale vers un modèle écologiquement plus durable sera une expérience «tumultueuse». Elle aura de profondes répercussions tant pour la planète que pour l’avenir du travail.
C’est le message que l’on a pu entendre lors d’une réunion d’experts internationaux sur les emplois verts qui a récemment eu lieu à l’OIT, présidée par la ministre du Travail de la Barbade, Esther Byer-Suckoo.
De nombreuses questions se posent quand on aborde ce sujet, telles que: Comment pouvons-nous gérer la transition afin qu’elle fonctionne pour tous? Que devrions-nous faire pour garantir que les entreprises, les travailleurs et les sociétés tirent profit de ce passage à une économie verte? Comment la transition peut-elle apporter le travail décent et la justice sociale pour tous? Voici dix mesures à prendre en considération...
Lire l'article de l'OIT (460 hits)
09/08/24 à 08h48 GMT