Jeudi 10 décembre, les négociations se sont poursuivies sur le projet de résultat de Paris. Après des consultations qui ont duré toute la nuit, les Parties ont poursuivi leurs réunions bilatérales en attendant le projet de texte de résultat de Paris révisé.
Dans l’après-midi, le groupe ouvert d’experts juridiques et linguistiques s’est réuni pour procéder à l’examen des paragraphes du projet d’accord transmis par le Comité de Paris.
La plénière de la CdP a examiné les points à l’ordre du jour et a adopté des décisions sur les questions d’organisation, les questions liées au financement et au renforcement des capacités, et les rapports des organes subsidiaires, du Comité de l’adaptation, et du CET et du CRTC, entre autres.
La plénière de la CMP a examiné les points à l’ordre du jour et a adopté des décisions notamment sur: les questions d’organisation; les questions liées au MDP et à l’AC; et le rapport de la réunion ministérielle de haut niveau sur le renforcement du niveau d’ambition des engagements au titre du Protocole de Kyoto.
Un projet révisé de résultat de Paris a été présenté à 21h dans le Comité de Paris, qui a ensuite été clos pour permettre des consultations entre les Parties. Un « indaba des solutions » s’est ensuite réuni toute la nuit pour régler tous les points encore en suspens dans le texte...
DANS LES COULOIRS
Jeudi matin s’est levé sur des rapports indiquant que les indabas et les consultations informelles de la nuit précédente avaient duré jusqu’à l’aube. Les quelques délégués de haut niveau épuisés qui se trouvaient dans les couloirs sur le site Le Bourget étaient mitigés sur les progrès réalisés dans les consultations informelles.
Certains semblaient plutôt pessimistes, sentiment peut-être amplifié par le manque de sommeil, faisant état de « mouvement très limité » sur les questions politiques clés et déclarant que les Parties avaient passé une grande partie de leur temps à la lecture de déclarations réitérant des positions bien établies. Un autre délégué a indiqué que les délégués ont, possiblement, démontré « juste assez de souplesse » pour que des compromis commencent à se matérialiser.
Ceux présents dans la salle sont restés dans les limbes toute la journée, attendant avec impatience l’« avant-dernier » projet de texte, comme promis mercredi soir par le Président de la CdP 21, Laurent Fabius. D’autres se sont regroupés informellement pour continuer à régler certaines formulations afin de rapprocher les propositions des diverses Parties, en préparation pour le sprint final vers un accord attendu dès jeudi soir selon certains.
L’attente a été plus longue que prévu, la réunion de jeudi du Comité ayant été reportée à deux reprises, d’abord de 15h à 19h, puis finalement à 21h. Tout au long de la journée, les délégués ont continué à insister sur le fait que la différenciation, le financement et l’ambition sont toujours les questions en suspens, un fait confirmé dans la réunion du soir du Comité, lorsque le Président de la CdP 21 Laurent Fabius a fait observer que ces questions demeurent entre crochets dans le nouveau texte.
Avec la ligne d’arrivée en vue, la Présidence de la CdP et le Secrétariat semblaient avoir comme objectif de laisser le moins possible au hasard. Plusieurs délégués ont signalé une attention personnelle « sans précédent » de la part de la Présidence française vouée à traiter les préoccupations grandissantes des Parties dans la plénière et à s’assurer que leurs problèmes soient abordés. Un délégué a signalé que les délégués des plus hauts niveaux déployaient tous leurs efforts pour polir la voie vers un accord, le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon s’engageant dans des consultations bilatérales avec les Parties sur les questions clés. Comme il fallait s’y attendre, l’engagement ministériel s’est aussi intensifié, un certain nombre de pays tenant leurs propres consultations bilatérales.
Autour des cafétérias du site, plusieurs délégations ont exprimé leur inquiétude concernant le rythme rapide imprimé aux négociations et le grand nombre de consultations et d’accords bilatéraux, en déclarant que les petites délégations étaient dépassées, tout en notant également que le temps précieux de négociation est compté. Un délégué engagé, mais épuisé, a plaisanté au cours de la plénière de la CdP, « je ne vais pas utiliser le mot désorganisé, mais nous nous trouvons maintenant dans un processus dynamique qui rend difficile le traitement de toutes les questions qui restent ». Néanmoins, comme la réunion allait se poursuivre dans la nuit, après une longue journée d’attente et dans la perspective d’une longue nuit de négociations à venir, un autre délégué a rappelé aux fatigués, qu’« il y a tout simplement trop en jeu pour échouer ».
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre
Lire le bulletin précédent
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre (435 hits)
Lire le bulletin précédent (420 hits)
09/08/24 à 08h48 GMT