L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l'agriculture (FAO) et ses partenaires viennent de mettre sur pied une collection de manuels éducatifs pour enseigner aux enfants de bas âge la nécessité de protéger les sols afin de "préserver notre nourriture, notre environnement, nos moyens de subsistance et notre bien-être".
Cette ressource pédagogique a été développée dans le cadre de l'Année internationale des sols 2015 (AIS) par la FAO et la "National association of Conservation Districts" (NACD), association basée à Washington, aux Etats-Unis.
Baptisée "Explore ! Les secrets du sol" [1], cette collection d’ouvrages est composée de quatre livrets allant du niveau "Débutant" au niveau "Avancé" en passant par le niveau "Intermédiaire", le tout complété par un guide pédagogique à l’attention des enseignants.
Si cette initiative est à saluer, il reste que la vulgarisation des ouvrages reste un problème pour le moment. des pays comme ceux du sahel dont les sol sont des plus pauvres devraient être priorotairement dotés afin que les scolaires dès cette année bénéficient de la richesse des contenus. Il est reconnu et accepté de tous que le plus grand moyen de transformation des mentalités reste l'éducation. quand on observe ce qui se passe dans les pays saheliens avec les feux de brousse et la divagation des animaux qui en rajoutent à la pauvreté des sols, ces manuels devraient repondre à un besoin réel de cet espace.
vivement donc que les dotations de ces pays leur parvienne au plus vite.
l'Afrique-pourrait-assurer-son-autosuffisance-alimentaire. (723 hits)
09/08/24 à 08h48 GMT