Le 16 octobre se sont déroulées à la Gare à Coulisses l’édition 2015 des Rencontres Rhône-Alpes des Développeurs Economiques.
Pour les acteurs du développement économique, la question du financement des entreprises est un sujet cyclique, mais le changement de capacité de financement des actions publiques aidant, il revient en accéléré à la surface. Finance participative, « capitalisme patient », business angels… et même microcrédit professionnel seront-ils les nouveaux leviers d’accompagnement du développement économique dans un monde qui rêve de local tout en faisant ses emplettes sur un web mondialisé ?
Comment vont se financer les activités économiques dans les années à venir ?
Alors que les opinions des entreprises sur les banques ne font que reculer et à l’heure du « mouvement jugé inexorable de désintermédiation de l'économie européenne… », il convient de s’interroger sur le recul annoncé de la contribution des banques au développement des entreprises.
De multiples initiatives telles que la mobilisation d’épargne locale privée et/ou publique, le retour de la bourse en région, l’organisation des offres de business angels… fleurissent sur nos territoires. Est-ce la mode du vintage avec un retour aux systèmes des années 70/90, remake du second marché ou des prêts participatifs des régions ? Est-ce un grand bond en avant vers une nouvelle bulle financière autour des financements participatifs ? Ou bien allons-nous vers une construction complètement nouvelle ? A moins que tous ces nouveaux outils arrivent à cohabiter…
Consulter la source de l'information (images, vidéos, etc)
Télécharger la synthèse écrite de la journée (PDF)
Consulter la source de l'information (images, vidéos, etc) (911 hits)
Télécharger la synthèse écrite de la journée (PDF) (1030 hits)
11/12/24 à 13h46 GMT