Call2Recycle, Inc., le premier et le plus important organisme de gérance des piles et des batteries du Canada et des États-Unis qui gère le seul programme gratuit de collecte des piles, des batteries et des téléphones cellulaires, a déclaré que ses collectes de piles et de batteries au Canada et aux États-Unis ont augmenté de 5 p. cent en 2015 pour atteindre le chiffre record de 5,7 millions de kilogrammes (12,6 millions de livres). L'amélioration de la commodité et de la sensibilisation ont contribué à ces collectes qui ont battu tous les records au Canada et aux États-Unis.
« Notre collaboration avec les détaillants, les administrations locales, les municipalités et les consommateurs nous a permis d'augmenter la commodité ainsi que la sensibilisation à notre programme partout au Canada, ce qui rend le recyclage des piles et des batteries rapide et facile », a déclaré Joe Zenobio, directeur général d'Appel à Recycler Canada, Inc. « Nos plans pour 2016 nous enthousiasment alors que nous cherchons de nouvelles méthodes de sensibilisation à la gérance des produits en nouant de très solides partenariats avec le Conseil canadien du commerce de détail, le Jour de la Terre, Éco Héros, Science World BC, les bibliothèques et les conseils scolaires, entre autres. »
La forte présence de l'organisme au sein du commerce de détail et des municipalités a favorisé la hausse de ses collectes dans la majorité des provinces, qui ont frôlé collectivement 2,5 millions de kilogrammes (5,5 millions de livres). La contribution de la Colombie-Britannique a été décisive, avec une hausse de 36 pour cent de ses collectes par rapport à l'année dernière pour totaliser près de 630 000 kilogrammes (1,4 million de livres) de piles et de batteries.
« Nos résultats en recyclage des piles et des batteries sont directement liés au soutien vital des participants à notre programme, des consommateurs et des intervenants clés », a déclaré Carl Smith, président-directeur général de Call2Recycle, Inc. « Sans leur dévouement au service de l'environnement, nous ne pourrions pas poursuivre nos collectes, ni être sans aucun doute un des programmes de recyclage parmi les plus efficaces du Canada et des États-Unis. »
Cette importante réussite pour l'environnement marque la 19e année consécutive (depuis le début des collectes en 1996) où l'organisme a augmenté d'une année sur l'autre le volume des piles et des batteries détournées des sites d'enfouissement et recyclées. Appel à Recycler s'assure que ces produits, qui contiennent de précieuses ressources, sont recyclés de manière responsable pour créer de nouvelles piles et batteries et d'autres produits, empêchant ainsi l'entrée de matières potentiellement dangereuses dans le flux des déchets.
Cela fait plus de 20 ans qu'Appel à Recycler s'efforce de minimiser l'impact environnemental de ces produits en menant la charge du traitement et du recyclage responsables. L'organisme a noué des partenariats avec un robuste réseau de producteurs responsables (fabricants de piles, de batteries et de produits), des milliers de détaillants, et des municipalités afin que la collecte et le recyclage des piles et des batteries puissent être gratuits et faciles. Appel à Recycler explique la plus grande sensibilisation des consommateurs et la hausse des volumes des collectes par ces relations solides et axées sur la collaboration.
Il n'est pas étonnant que les résultats des collectes soient supérieurs dans les provinces et les États où la participation et l'engagement des détaillants et des municipalités sont les plus importants. Aux États-Unis, on a collecté 3,2 millions de kilogrammes (7,1 millions de livres) de piles et de batteries en 2015. Les États des Grands Lacs, des plaines du Nord et les régions montagneuses ont affiché la hausse la plus élevée, soit respectivement 12 pour cent et 11 pour cent. La Californie a également franchi une étape importante, en collectant 0.45 millions de kilogrammes (1 million de livres) de piles et de batteries pour la 5e année consécutive.
L'offre d'options de recyclage pratiques et accessibles aux consommateurs grâce à l'établissement de plus de 34 000 points de collecte partout au Canada et aux États-Unis contribue également à la réussite continue de l'organisme. Aujourd'hui, plus de 90 pour cent des résidents du Canada et des États-Unis vivent dans un rayon de 15 kilomètres (10 miles) de l'un des points de dépôt publics d'Appel à Recycler.
Source : CNW Telbec
Pour en savoir plus (697 hits)
11/12/24 à 13h46 GMT