Mediaterre
   

L'IRENA a tenu sa 6ème Assemblée Générale les 16 et 17 janvier 2016 à Abu Dhabi son pays de siège.



  • L’IRENA a tenu sa 6ème Assemblée Générale les 16 et 17 janvier 2016

    à Abu Dhabi son pays de siège.

    L’IRENA (Agence Internationale des Energies renouvelables), qui compte cette année 2016, 143 pays membres et 29 pays en accession, a tenu les 16 et 17 janvier 2016 à Abu Dhabi (EAU), sa 6ème Assemblée Générale, à Abu Dhabi (E.A.U), où elle a son siège.

    L’Institut de la Francophonie pour le développement durable, organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF-IFDD), y a participé à titre d’observateur, représenté sur mandat et à titre d’expert par YIL Agence, également observateur auprès de l »IRENA.

    Sous la présidence de l’Egypte, assistée des vices présidences du Bangladesh, du Cuba, des Iles Maurice, et de la Suède, sur fond optimiste post COP21, les travaux de l’Assemblée Générale ont notamment porté sur:

    • Le rapport annuel d’activités et de budget 2014-2015, présenté par le Directeur Général de l’IRENA
    • Le programme annuel et le budget 2016-2017
    • L’utilisation du multilinguisme au sein de l’IRENA
    • La politique énergétique: déploiement des énergies renouvelables; baisse des coûts et bénéfices.
    • Débat stratégique: l’innovation; l’âge d’or des énergies renouvelables
    • Revue de la stratégie à moyen terme de l’IRENA
    • Deux “Tables Rondes” ministérielles: Post COP21 – Action concertée pour le déploiement des énergies renouvelables ET la mobilisation de l’investissement pour accélérer la transition énergétique post COP21.
    • La facilité du Fonds IRENA/ADFD pour le financement de projets en énergies renouvelables.

    Ce dernier point nous semble constituer un des faits saillants de l’Assemblée Générale car représentant une action opérationnelle pouvant renforcer la dynamique des politiques énergétiques des pays membres. L’annonce publique du palmarès 2016 des projets sélectionnés en final pour financement par le Fonds IRENA/ADFD a donné ce qui suit :

    1. Antigua & Barbuda : Un projet hybride solaire photovoltaïque et éolien pour la désalinisation de l’eau.

    2. Burkina Faso : Un projet de mini centrale solaire photovoltaïque pour la fourniture de services énergétiques à plus de 12000 familles.

    3. Cabo Verde : un projet hybride solaire photovoltaïque et éolien pour la fourniture de solution 100% énergie renouvelable à l’Ile de Brava.

    4. Sénégal : Un projet de mini centrale solaire photovoltaïque pour l’électrification en milieu rural.

    Au total pour ces quatre pays le Fonds IRENA/ADFD « cru 2016 » a facilité la capacité de production d’énergie de 11,6 MW pour un investissement global environnant 46 millions de dollars USD pour les quatre pays. Notons que parmi les quatre lauréats, trois (3) pays sont francophones.

    Réunion parlementaire

    Rappelons que cette année l’IRENA a organisé à la veille de l’Assemblée Générale, et pour la première fois, une concertation entre législateurs constitués de parlementaires d’une trentaine de pays membres, afin de mieux légiférer sur les décisions de promotion, de financement et de déploiement des énergies renouvelables.

    Concertation francophone

    Lors de cette 6ème Assemblée Générale de l’Agence internationale des Énergies renouvelables (IRENA), l’OIF-IFDD - l’Institut de la francophonie pour le développement durable (IFDD) et la représentation française auprès de l’IRENA à Abu Dhabi, ont organisé une rencontre francophone qui a réuni près d’une dizaine de pays.

    Cette année 2016 l’ordre du jour a vu les débats tourner majoritairement autour d’un projet de programme proposé par l’OIF-IFDD pour lequel YIL AGENCE a été mandatée, avec pour objectif de renforcer la présence de l’OIF-IFDD aux rencontres de l’IRENA, de soutenir la promotion et le développement des énergies renouvelables à travers la valorisation de la coopération entre l’OIF-IFDD et l’IRENA et d’appuyer les activités qui peuvent à termes faire l’objet d’un accord de coopération entre les deux organisations.

    Le projet de programme porte trois objectifs:

    • Renforcement de la coopération entre l’OIF-IFDD et l’IRENA
    • Faire bénéficier les pays membres de l’OIF des retombées des activités de l’IRENA
    • Renforcer l’utilisation du français dans les communications de l’IRENA avec les pays et dans les productions de monographies, statistiques, études et autres.                        

    Les participants ont pris note des propositions avancées, chaque représentant de pays présent s’étant engagé à renforcer le contenu du projet de programme dans un esprit de concertation entre les pays membres de l’OIF et en second lieu entre l’OIF-IFDD et l’IRENA avant la mise en œuvre du programme qui sera définitif.

    Le multilinguisme au sein de l’IRENA est un sujet récurrent lors des rencontres francophones de l’IRENA. Toutefois l’Assemblée Générale de l’IRENA (point n° 3 des travaux - voir plus haut – NDLR), semble avoir pris davantage conscience de la nécessité de diversifier les langues d’expression pour la visibilité et davantage d’ancrage de ses activités au sein de ses pays membres en augmentant le rythme aussi bien que le nombre de publications dans plusieurs langues à l’exemple du français, de l’espagnol, de l’arabe, du chinois, etc. Mais les efforts substantiels qu’exigent ces décisions sont d’ordres financiers. L’IRENA en a appelé à des contributions adéquates auprès des pays membres et organisations, afin de faciliter la traduction des travaux de l’Agence en plusieurs langues. Elle a également encouragé les pays membres à faciliter les contacts avec les institutions nationales qui peuvent soutenir individuellement ou collectivement la traduction ou la révision de textes afin d’augmenter la capacité de l’IRENA à faire baisser les coûts de dissémination des travaux de l’IRENA en plusieurs langues.

    WFES: 18 au 22 janvier 2016.

    L’Assemblée Générale de l’IRENA a été suivie par plusieurs autres événements qui composent « la Semaine du Développement Durable d’Abu Dhabi (Abu Dhabi Sustainable Week - ADSW) », en particulier le Sommet Mondial de l’Energie (World Future Energy Summit – WFES). Le WFES est un haut lieu de concertation annuelle entre Leaders politiques Mondiaux (Chefs d’Etats et de Gouvernements), sur les enjeux énergétiques.

    Comme chaque année depuis 2008, la cérémonie d’ouverture d’Abu Dhabi Sustainable Week est marquée par l’attribution de prix d’excellence “Zayed Future Energy Price” à cinq catégories d’acteurs des énergies renouvelables et du développement durable cette année en présence notamment de Son Altesse Sheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum (Vice Président et Premier Ministre des EAU et souverain de Dubaï), et de Son Altesse Sheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan, Prince Reignier d’Abu Dhabi et Vice Commandant Suprême des Forces armées de EAU. On notait également la présence du Président du Nigéria S.E. Muhammadu BUHARI, du Mexique S.E. Enrique Peña Nieto, S.E. Ban Ki-moon, Secrétaire Général des Nations Unies.

    ZAYED FUTURE ENERGY PRICE : PALMARES 2016

    Catégorie de Prix / Gagnant / Pays

    1. Carrière / Dr Gro Harlem Brundtland / Norvège,

    2. Prix des Grandes Entreprises / BYD / Chine,

    3. Prix des PME/PMI / OGE– Off Grid Electric / Tanzanie,

    4. Prix des ONG / KOPERNIK / Indonésie.

    5. Prix Continental des Ecoles supérieures :

    Afrique / SOS HG Sheikh Secondary School / Somalie,

    Asie / Korea Science Academy of KAIST / Corée,

    Europe / SFZ / Allemagne,

    Océannie / Cashmere High school / Nouvelle Zélande,

    Amériques / GABRIEL PLAZAS / Colombie.

    A l’ouverture du WFES, la France par la voix de son Ministre des Affaires Etrangères, S.E. Laurent Fabius, a transmis un message d’optimisme post COP21. “Pourquoi la France a-t-elle réussi là où d’autres avaient échoué?” S’est enchéri Laurent Fabius, selon qui “c’est très tentant pour la France de s’attribuer la réussite de la COP21”, mais “il s’agit plutôt d’une action conjuguée entre toutes les nations et toutes les organisations”. “Ce fut l’un des rares moments où le mot ‘historique’ avait sa teneur”. “Ce qui, jadis paraissait comme un sacrifice se révèle aujourd’hui comme une opportunité pour une croissance durable. Aussi, a-t-il précisé que “l’investissement dans les énergies propres est appelé à s’accélérer”.

     Le Chef du Gouvernement du Maroc (pays francophone et hôte de la COP22), S.E. Abdelilah Benkirane, a dans une intervention vigoureuse, à cette ouverture du WFES, souligné au public composé de Chefs d’Etats et de gouvernements du monde entier, l’engagement du Maroc à augmenter la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique.”Dès 2020,le Maroc prévoit un taux de 42% de sources d’énergies renouvelables, avec une accélération à 52% à l’horizon 2020” précisant que le solaire, l’éolien et l’hydraulique, sont les principales sources d’énergies renouvelables pour les pays d’Afrique du Nord. Pour M. Abdelilah Benkirane, le Maroc est appelé à devenir un exemple à suivre pour les autres pays.

    Ici comme à l’Assemblée Générale de l’IRENA, le WFES fut honoré par la présence de Ban Ki-moon (Secrétaire Général de l’ONU), qui déclarait, au regard de l’engagement d’Abu Dhabi dans le déploiement de l’économie verte, apprécier le WFES tel “un événement dynamique”.

    WFES Solar Expo

    L’exposition mondiale sur les énergies renouvelables (WFES Solar Expo), qui a lieu chaque année pendant le WFES durant une semaine environ, est à l’exemple de celles que l’on peut trouver partout à la différence qu’au WFES, compte tenu de la localisation hautement économique et stratégique de l’exposition (Émirats Arabes Unis), les grands groupes mondiaux rivalisent davantage par leurs capacités d’innovations et par leurs prises de risques dans leur engagement commun pour une économie verte.

    Les groupes français (TOTAL, ENGIE, EDF), ainsi que ceux du Japon (HITACHI, HIOKI, etc.), ou encore des Etats Unis (FIRST SOLAR avec son module PV qui pointe à 16,3% d’efficacité), des Émirats Arabes Unis (MASDAR), de la Chine (YINGLI GREEN ENERGY HOLDING Co, CHINALAND SOLAR ENERGY Co, QS Solar), etc., se sont illustrés dans leurs pavillons respectifs par les solutions innovantes qu’ils proposent pour la mise en œuvre de cette économie verte. C’est cela qui fait chaque année l’originalité du WFES et qui vaut le détour pour qui veut avoir la primeur de l’information scientifique et technique sur les produits d’énergies renouvelables qui seront bientôt diffusés sur le marchés.

    Ainsi, au pavillon suisse, la société GLASS 2 ENERGY (g2e), révolutionne le module solaire photovoltaïque en présentant un nouveau type de module composé d’un support de verre sur lequel sont étalées des couches de cellules photovoltaïques sensibles, une technologie développée par le Prof. Michael Graetzel de l’Institut Fédéral Suisse. g2e a mis au point un procédé unique pour la fabrication de ces cellules solaires pigmentées, photosensibles, collés espacement sur le support verre d’une épaisseur de moins d’un centimètre. Les modules sont actuellement disponibles au format 100cm x 60cm et bientôt au format 100cm x 100cm. L’avantage scientifique de ce module est constitué par sa capacité à fournir durablement de l’énergie sans perte de rendement, en sortie constante toute la journée, sans effet de crête. Techniquement pratique (moins lourd et moins encombrant), il a également une fonction non moins environnementale (fabriqué, selon g2e, sans produits polluants, à l’opposé des modules solaires habituels), mais aussi une fonction décorative de par sa transparence, et peut intégrer plusieurs coloris d’illustrations ornementales et fonctionnelles en termes de publicité, etc., lorsqu’il s’agira par exemple de couvrir de larges surfaces de façades d’immeubles ; ce que ne favorisent pas les modules actuels, à part leur fond bleu uni flatteur.

    L’exposition mondiale sur les énergies renouvelables est aussi rythmée par les prestations de conférenciers d’excellents niveaux scientifiques et techniques, venus du monde entier.

    L’Assemblée Générale de l’IRENA (pour sa vision politique) ; le Zayed Future Energy Price, la conférence WISER sur l’habilitation du genre (pour leur vision de Leadership) ; le WFES, le Water Summit, l’Exposition mondiale sur les énergies renouvelables Solar expo, le Global Action Day (pour leur vision économique) ; le Festival de Masdar City (pour sa vision de Sensibilisation et de mobilisation), constituent chaque année au mois de janvier, les événements majeurs de la Semaine du Développement Durable d’Abu Dhabi (Abu Dhabi Sustainable Week - ADSW).

    Quelques chiffres :

    • 33 500 participants 
    • 850 exposants venant de 42 pays
    • 170 pays représentés
    • 101 délégués officiels
    • 500 enregistrements Médias de 36 pays
    • 250 panelistes et conférenciers de haut niveau venant du monde entier

    Environ 3400 délégués du monde entier participent chaque année à la cérémonie d’ouverture d’ADSW, parrainée par la présence active et prestigieuse de l’autorité royale, administrative et politique des EAU et d’éminents invités du monde entier.

    A propos de l’IRENA: l’Agence internationale pour les énergies renouvelables.

    L’IRENAa pour objectif de d’encourager l’adoption et l’utilisation accrue et généralisée des énergies renouvelables dans la perspective d’un développement durable.

    Fondée en 2009, l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) est une organisation intergouvernementale qui soutient les pays dans leur transition vers un futur énergétique durable.

    Plateforme principale de coopération internationale, une source de conseil en matière d’énergies renouvelables, une voix unifiée au nom de toutes les parties prenantes des énergies renouvelables, centre d’excellence, base de connaissances politiques, technologiques et financières sur les énergies renouvelables, l’IRENA encourage l’adoption et l’utilisation durables, à grande échelle, de toutes les formes d’énergies renouvelables : la bioénergie, les énergies géothermique, hydroélectrique, marine, solaire et éolienne. Ses membres fondateurs étaient inspirés par la ferme conviction que les énergies renouvelables offrent de vastes possibilités en vue d’un développement durable tout en traitant les problèmes que sont l’accès à l’énergie, la sécurité énergétique, la volatilité des prix de l’énergie, la croissance et la prospérité économiques tout en limitant les émissions de carbone. La langue officielle de l’IRENA est l’anglais. L’Assemblée générale de l’Agence a lieu à la mi-janvier de chaque année. Le Conseil et les Commissions se réunissent généralement au mois de juin.

    Les statuts de l’IRENA ont instauré une collaboration étroite avec tous les acteurs des domaines concernant les énergies renouvelables, en « assurant une interaction avec d’autres organisations et réseaux gouvernementaux et non gouvernementaux, dans ces domaines et dans d’autres domaines pertinents » - art. IV/A/b statuts IRENA.

    Kuami WOWOGNO

    Envoyé Spécial

    YIL Agence

    Abu Dhabi (Émirats Arabes Unis).

     

    [IRENA]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0