Addis Abeba, la capitale éthiopienne accueille depuis le mardi 9 février 2016 un atelier régional de renforcement de capacités. Celui-ci vise à évaluer le niveau de mise en œuvre du Protocole de Cartagena sur la prévention des risques biotechnologiques relatif à la Convention sur la diversité biologique. En effet, aux termes de l’article premier de ce Protocole :
« Conformément à l'approche de précaution consacrée par le Principe 15 de la Déclaration de Rio sur l'environnement et le développement, l'objectif du présent Protocole est de contribuer à assurer un degré adéquat de protection pour le transfert, la manipulation et l'utilisation sans danger des organismes vivants modifiés résultant de la biotechnologie moderne qui peuvent avoir des effets défavorables sur la conservation et l'utilisation durable de la diversité biologique, compte tenu également des risques pour la santé humaine, en mettant plus précisément l'accent sur les mouvements transfrontières ».
Les participants discuteront donc des différents outils susceptibles de permettre une intégration des questions de biosécurité au sein de leurs stratégies et plans nationaux de biodiversité.
Cette rencontre régionale prendra fin le vendredi 12 février 2016.
09/08/24 à 08h48 GMT