De nationalité camerounaise, Michel Kenmogne est le premier Africain à occuper le poste de Directeur exécutif de la Sil International.
En attendant de prendre solennellement fonction en mai prochain en Thaïlande, le nouveau Directeur exécutif de la Sil International, élu en mai 2014, a été honoré par les pouvoirs publics camerounais, le 26 février 2016 à Yaoundé (capitale du Cameroun).
À l’occasion, l’enfant prodige a reçu la bénédiction des hommes d’église et les encouragements de ses pairs, venus de par le monde.
D’entrée de jeu, le directeur de la SIL Cameroun, Bert Visser, reconnais : «C’est non seulement le succès individuel d’un homme, mais aussi et surtout la grâce et la main de Dieu dans la vie et le ministère de Michel Kenmogne. Une vie et un ministère mis au service du développement des langues du monde et de la traduction de la Bible dans la langue que chacun entend le mieux».
«Vous faites aujourd’hui la fierté de tout un pays et de tout un continent». Vous êtes désormais le digne ambassadeur au sein de la Sil international», renchérit la ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MINRESI) Madeleine Tchuinte, représentante personnelle du Premier ministre.
Le quinquagénaire succède à Freddy Boswell.
Ce fut également la tribune pour les dirigeants de la SIL International d’exprimer leur gratitude au gouvernement camerounais pour l’appui institutionnel qui leur permet d’œuvrer, notamment dans la promotion des langues nationales et la traduction de la Bible, depuis 47 ans.
Ce fut l’occasion pour le président du conseil d’administration, John R. Watters de rappeler qu’au Cameroun : «281 langues sont répertoriées. Ce qui équivaut à plus de 13% des langues présentes en Afrique. Seul le Nigeria a plus de langues que le Cameroun en Afrique.»
Une coopération exemplaire et fructueuse du Cameroun et cet organisme, dans le domaine du développement, de la promotion et de la vulgarisation des langues nationales, et de la diversité culturelle.
En rappel, la SIL International créée en 1934 est une ONG à but non lucratif qui dessert les communautés de langue dans 85 pays du monde. Elle a pour principale mission de soutenir les efforts des minorités ethniques du monde entier dans la préservation de leurs langues et leurs identités culturelles.
Pour en savoir plus (827 hits)
Pour en savoir plus (2673 hits)
09/08/24 à 08h48 GMT