L’Education Inclusive repose sur quatre (4) principes directeurs qui sont :
1- L’accueil de la diversité :
Les écoles inclusives partent du principe que tous les élèves d’une communauté doivent apprendre ensemble, dans la mesure du possible, quelles que soient les difficultés et les déficiences. Elles doivent reconnaître et prendre en compte la diversité des besoins de leurs élèves, en s’adaptant à leurs styles et à leurs rythmes d’apprentissage différents.
2- Le changement de mentalité :
Quand on ne possède pas de stratégies adaptées et efficaces pour éduquer les personnes lourdement déficientes, on peut finir par croire qu’elles ne sont pas éducables.
Un changement de mentalité est nécessaire car les récents travaux et les performances diverses de ces personnes apportent aujourd’hui un démenti sur leur inéducabilité.
3- l’éducation par les pairs :
Un des aspects importants des relations et des attitudes à l’école inclusive se retrouve dans les relations d’enfants à enfants. L’utilisation de cette relation, appelée « éducation par les pairs » aide souvent les enfants à apprendre mieux, beaucoup mieux.
L’une des formes bien connues de cette éducation par les pairs est le monitorat.
4- La responsabilité du système éducatif :
La responsabilité de l’éducation revient à l’ensemble du système éducatif. En effet, selon l’UNESCO, « ce ne sont pas nos systèmes éducatifs qui ont droit à un certain type d’enfants, c’est le système scolaire de chaque pays qui doit s’efforcer de répondre aux besoins éducatifs de tous les enfants ».
11/12/24 à 13h46 GMT