Situé sur l’équateur et jouissant quotidiennement de 6 à 8 heures d’ensoleillement, l’Ouganda place de grands espoirs dans les énergies renouvelables. Et plus particulièrement dans l’énergie solaire.
Quelques mois après avoir présenté son deuxième concept de véhicule propre (une berline hybride, la Kiira EV Smack), l’entreprise publique Kiira Motors Corporation, en association avec l'Université de Makerere a dévoilé en février son prototype de bus solaire.
D’une longueur de neuf mètres, ce véhicule nommé "Kayoola" permet d’embarquer à son bord 35 passagers, conducteur inclus.
Selon ses concepteurs, ce modèle vise à "faire oublier les fumées noires des bus Diesel". Ainsi, ce modèle se passe donc d’une motorisation thermique classique, au profit d’un bloc 100% électrique délivrant une puissance de 200 chevaux.
L'énergie solaire comme prolongateur d'autonomie
Placées sous le plancher, deux batteries lithium-ion permettent à Kayoola de disposer, entre deux charges, de 80 kilomètres d’autonomie. La brochure du constructeur précise d’ailleurs que 80 minutes sont nécessaires pour recharger, via une borne spécifique, le véhicule à 100%.
Pour réduire cette durée, rouler encore plus propre et en autonomie, étudiants et ingénieurs ont eu l’idée de greffer sur le toit de ce bus 12 panneaux solaires. Leur puissance est comprise entre 50 et 130 watts. Ces panneaux jouent en quelque sorte un rôle de prolongateur d’autonomie en autorisant le bus à parcourir 12 kilomètres en 100% solaire.
En pratique, les deux groupes de batteries se répartissent le travail. Concrètement, tandis que le bus roule, les panneaux situés sur le toit transforment l’énergie solaire reçue en courant électrique. Ce courant charge alors un premier groupe de batteries. Parallèlement, le second fournit au véhicule l’énergie nécessaire pour lui permettre de continuer d'avancer.
La suite de cet article sur BFMTV
Source http://bfmbusiness.bfmtv.com
Pour en savoir plus (2811 hits)
09/08/24 à 08h48 GMT