Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a salué la déclaration conjointe par les Présidents de la Chine et des États-Unis, jeudi 31 mars, annonçant leur intention de signer l'accord de Paris sur le changement climatique lors de la cérémonie qui aura lieu à cet effet au siège de l'Organisation, le 22 avril prochain, à New York.
Dans une déclaration de presse rendue publique jeudi soir par son porte-parole, M. Ban s'est en outre félicité de l'annonce par les deux chefs d'Etat de leur intention de prendre des mesures dans leurs pays respectifs pour ratifier l'accord dès que possible cette année.
Il a exhorté les autres pays à faire de même afin que l'Accord de Paris sur le climat, conclu par les dirigeants mondiaux en décembre dernier, puisse entrer en vigueur le plus tôt possible.
Le Secrétaire général s'est également dit encouragé par l'engagement des deux plus grands émetteurs de gaz à effet de serre au monde à travailler de concert pour obtenir des résultats positifs en 2016 et réduire les émissions dans le cadre du Protocole de Montréal, de l'Assemblée de l'Organisation de l'aviation civile internationale et du prochain Sommet du G-20 à Hangzhou, en Chine.
La cérémonie de signature de l'Accord de Paris, le 22 avril prochain, mettra à profit le fort élan politique donné par les Etats dans la capitale française en faveur d'une action mondiale urgente contre le changement climatique.
Un tel engagement, a précisé, M. Ban, est essentiel pour atteindre les objectifs de développement durable et un avenir plus prospère, équitable et habitable pour tous.
Communiqué de l'ONU (781 hits)
09/08/24 à 08h48 GMT