Un taux de réussite aux examens du Certificat d’Etudes Primaires de 93 %, des taux de passages dans les classes intermédiaires des plus satisfaisants, un bon niveau de taux de fréquentation des élèves tant pour les filles que pour les garçons, voici autant de motifs de satisfactions qui animent l’ensemble du personnel de l’école Zogona A en cette période de début de vacances scolaires.
Aux dires de madame Ouédraogo née Nana Marie, directrice de cet établissement d’enseignement primaire, les raisons sont toutes simples : un travail acharné du personnel et surtout une bonne pratique d’hygiène alimentaire et d’assainissement au sein de l’école, et ce, sur l’initiative de Helen Keller International (HKI), une ONG qui pilote un projet dénommé « Initiative, Ecole, Amie de la Nutrition (IEAN) » depuis 2009.
HKI au Burkina Faso depuis 1986
Helen Keller International (HKI) est une organisation non gouvernementale internationale fondée en 1915. A but non lucratif, Helen Keller International a pour but dans ses actions, de prévenir et de traiter la cécité, la faible vision et la malnutrition infantile depuis 1986 au Burkina Faso.
Rappelons que l’Initiative, Ecole Amie de la Nutrition a été lancée, suite à la conférence de l’OMS sur l’obésité des enfants en 2005 par l’Organisation Mondiale de la Santé et ses partenaires que sont l’UNICEF, la FAO, le PAM, l’UNESCO[i] et la Banque Mondiale. Ce projet IEAN s’est ancré dans la promotion de la santé et du bien-être nutritionnel des enfants, en collaboration avec la communauté locale et les services de santé.
L’état de santé s’est amélioré à l’école Zogona A
L’école Zogona A est un établissement public primaire de la circonscription d’éducation de base de Ouagadougou 9 au Burkina Faso. Elle compte environ 250 élèves répartis dans six classes et un personnel enseignant au nombre de huit. De 2009 à 2014, l’école a bénéficié de l’accompagnement du projet IEAN, piloté par HKI. Selon le personnel enseignant, cet établissement connait depuis quelques années la présence d’une bonne hygiène alimentaire et corporelle des élèves ainsi qu’un bon assainissement de la cour de l’école et des toilettes. Toutes choses qui ont permis une amélioration considérable de l’état de santé des élèves, une bonne fréquentation des enfants et des résultats scolaires en nette progression. Les résultats de l’examen de l’année en cours en sont la preuve.
Activités des acteurs du projet : HKI, enseignants et élèves de l’école
De l’avis des enseignants, des activités multiples et multiformes sont menées par l’ensemble des acteurs. Ainsi, HKI offre de la formation aux enseignants en hygiène et en assainissement, prenant en compte les techniques de lave-mains, d’entretien des toilettes, et aussi, la nécessité de laver les aliments. Elle assure aussi un suivi de la bonne croissance des élèves et l’identification des fruits et des légumes en rapport avec leur richesse en nutriments (vitamine A, fer…).
Les connaissances acquises par les enseignants sont transmises aux élèves à travers des disciplines d’accueil que sont l’éducation civique et morale et les sciences d’observation, en termes de savoir, savoir-faire et pratiques quotidiennes, a fait comprendre madame Ouédraogo Siata, titulaire de la classe du CM2.
C’est avec grand enthousiasme que les élèves procèdent à l’entretien des toilette et appliquent tant à l’école qu’à leur domicile, les différentes consignes de santé et de nutrition, attestent les élèves de l’école. Ils savent reconnaitre les fruits et les légumes riches en vitamine A et en fer, comment conserver les aliments. Ils savent aussi reconnaitre des aliments sains en vente à l’école, bien se laver les mains jusqu’au coude et faire appliquer tout ceci dans leur famille.
Pour l’approvisionnement de l’école en éléments nutritifs, chaque parent d’élève participe avec une somme forfaitaire annuelle de 1000 francs CFA. Les élèves ont une bonne image de leurs enseignants. Ceci est très important pour le prolongement dans les familles, des bonnes habitudes acquises à l’école.
En somme, on peut relever l’impact positif de l’action de HKI sur l’amélioration de l’hygiène et de la santé nutritionnelle des enfants et l’amélioration des performances scolaires des élèves. Voilà des éléments importants qui favorisent les bons résultats que connait l’école.
Des difficultés persistent
Cependant, bien de difficultés sont présentes et constituent des entraves à la bonne exécution des activités.
Unanimement, toute l’école a reconnu que les difficultés rencontrées sont :
- le manque de moyens financiers qui oblige parfois, les enseignants à cotiser pour l’achat les aliments ;
- l’arrivée tardive et la quantité très insuffisante des vivres fournis par le Ministère de l’Education nationale ;
- l’action des riverains qui utilisent mal les toilettes, cassent les cadenas et arrachent les portes de celles-ci. Toutes choses qui ne facilitent pas leur bon entretien.
Aujourd’hui, au vu de l’ensemble des facteurs de l’IEAN qui favorisent le bon enseignement et l’apprentissage, l’initiative « Ecole amie de la nutrition » mérite d’être partagée dans toutes les écoles, pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement de façon générale.
[i] UNICEF : Fonds des Nations Unies pour l’enfance ; FAO : Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture; PAM : Programme alimentaire mondial; UNESCO : Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture.
11/12/24 à 13h46 GMT