Biodiversity International publie un article intitulé « Modeling Sustainable Food Systems ». En effet, selon les auteurs, le système alimentaire est en partie responsable des processus sous-jacents à la non-durabilité environnementale, économique et sociale. Construire des systèmes alimentaires durables est devenu important pour réorienter les systèmes et les politiques alimentaires vers des objectifs mieux ajustés et l'amélioration du bien-être de la société.
Les systèmes alimentaires sont des systèmes socio-écologiques complexes impliquant de multiples interactions entre les composantes humaines et naturelles. La nature systémique de ces interdépendances et interactions exige des approches intégrées des systèmes et des outils d'évaluation. Selon les auteurs, l'identification et la modélisation des propriétés intrinsèques du système alimentaire aidera les organisations et les institutions gouvernementales à progresser vers la durabilité, et à définir des politiques qui encouragent des transformations positives.
Cet article propose un modèle conceptuel qui articule les facteurs cruciaux de la vulnérabilité et de la résilience aux changements environnementaux et socio-économiques mondiaux, postulant les questions de sécurité alimentaire et de nutrition spécifiques comme les résultats prioritaires des systèmes alimentaires. Dans une approche par étapes, une application logique est schématisée pour trois pays méditerranéens, à savoir l'Espagne, la France et l'Italie.
* Texte tiré du résumé.
Article (671 hits)
Présentation (680 hits)
11/12/24 à 13h46 GMT