Le Conseil économique et social de l'ONU (ECOSOC) a publié une « Synthèse des contributions volontaires des commissions techniques du Conseil économique et social et d’autres organes et forums intergouvernementaux » concernant leurs contributions à la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Il faisait partie des documents présentés au Forum politique de haut niveau pour le développement durable qui s’est déroulé du 11 au 20 juillet 2016.
En ce qui concerne les forêts, le rapport indique qu’il est largement admis que l’essentiel des menaces qui pèsent sur les forêts provient d’autres secteurs, et que les réponses appropriées nécessitent des approches coordonnées entre plusieurs secteurs. Pour réaliser les objectifs de développement durable étroitement liés, il sera nécessaire d’aborder de façon intégrée les questions de durabilité dans les domaines de l’agriculture, de la foresterie et des pêches, en tenant compte des compromis et synergies entre les secteurs et des questions de durabilité.
En ce qui a trait à la désertification, la synthèse met en évidence des taux de dégradation des terres et de perte des écosystèmes sans précédent, ce qui contraint la productivité agricole, menace la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance, et contribue aux migrations. Le rapport indique que les efforts visant à restaurer et à gérer nos terres de façon plus durable nécessiteront des investissements, des politiques favorables et des mesures incitatives, ainsi qu’une planification multisectorielle de l’utilisation des terres.
Rapport (750 hits)
Nouvelle de l'IISD (692 hits)
11/12/24 à 13h46 GMT