Mediaterre
   

BNT : Faits marquants de la 2eme session du Comité préparatoire sur la biodivérsité marine dans les zones situées au-delà des limites de la juridiction nationale : mardi 6 sept



  • Vendredi 2 septembre, la plénière s’est réunie toute la journée pour discuter des points de convergence possibles et des éléments pour poursuivre la discussion sur les ressources génétiques marines (RGM) et sur les outils de gestion par zone (OGZ).

    RESSOURCES GÉNÉTIQUES MARINES

    DÉFINITIONS: Le Président Charles a décelé une convergence sur la nécessité d’élaborer une définition et un accord sur une définition, en notant que cette dernière serait élaborée à un stade ultérieur. Le G-77/CHINE a reconnu l’utilité d’une définition des RGM, en remerciant le Costa Rica pour les options proposées, de sorte que la question a été « stationnée ».

    Le Président Charles a suggéré, et les délégués ont accepté, de faire référence à la convergence possible sur l’élaboration des définitions contenues dans les instruments existants, sans mention de la nécessité éventuelle d’adapter ces définitions, de sorte que la question a été « stationnée ».

    DANS LES COULOIRS

    Les AMP étaient à l’honneur vendredi, un événement parallèle diffusant une déclaration vidéo de l’actrice Emma Thompson appelant les délégués à fixer des règles solides pour établir des réserves marines dans les mers profondes. Alors que les délégués ont continué à débattre des questions entourant les nouveaux arrangements institutionnels pour les AMP, le Costa Rica et Monaco ont uni leurs forces et diffusé formellement une soumission qui a été présentée lors d’un événement parallèle, et qui incluait la consultation des parties prenantes et un organe scientifique mondial. Réagissant positivement à la proposition, un délégué chevronné a fait remarquer: « Maintenant, nous devons travailler ensemble pour faire en sorte que des idées comme celles-ci soient transformées en éléments d’un nouvel accord ». Un autre participant, cependant, a souligné la nécessité d’explorer davantage les approches régionales ou biorégionales, pour réussir à conformer des réseaux écologiquement représentatifs d’AMP. Les questions institutionnelles litigieuses étant laissées au groupe informel de travail final sur les questions transversales, chaque délégué se réjouit de recharger ses batteries pendant le long week-end de la fête du Travail à venir.

    Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre
    Lire le bulletin précédent

     Source : Bulletin des Négociations de la Terre

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0