M. HERY RAJAONARIMAMPIANINA, Président de Madagascar, a déclaré que pour réaliser les objectifs de développement durable, son pays s’appuie sur la promotion sociale, notamment au travers cette année d’une politique nationale qui s’est traduite par l’allocation de suppléments de revenu pour les ménages les plus pauvres. En outre, a-t-il dit, la santé est primordiale pour son gouvernement, qui la considère comme la première garante de la productivité de la population. C’est à cette fin que le projet de système de couverture santé universelle a été établi, a précisé le Président de Madagascar, qui a indiqué que le renforcement de la couverture vaccinale avait été rendu possible grâce à une loi ciblant les foyers les plus défavorisés. Par ailleurs, dans le secteur de l’éducation, il a été possible de recruter et de former quelques dizaines de milliers d’instituteurs afin d’accroître le taux de scolarisation à travers tout le pays.
Affirmant que la jeunesse, les femmes et les filles constituent pour Madagascar le pivot de toutes les politiques publiques et actions pour le développement, le Président en a voulu pour preuve la réforme du Code de la nationalité, qui permet aux enfants nés d’une mère « Malagasy » et d’un père étranger d’acquérir la nationalité malgache. « De même, la ratification de la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées nous a aussi permis d’améliorer la protection des personnes en situation de handicap au travers de politiques inclusives », a poursuivi le Chef de l’État malgache.
Après avoir fait état de projets de modernisation de l’agriculture et de lutte contre l’insécurité alimentaire, notamment dans le sud de l’île, M. Rajaonarimampianina a affirmé que Madagascar accueillait le Centre régional de fusion de l’information maritime, dont le rôle est de lutter contre la piraterie, le terrorisme, les trafics divers et le pillage des ressources naturelles. Il a ensuite annoncé que son pays invitera, à Paris en décembre prochain, des partenaires et des investisseurs étrangers à participer à une conférence des bailleurs de fonds pour mobiliser les ressources nécessaires à son programme de développement.
Le Président malgache s’est, avant de conclure, félicité de la reprise, à Paris le 17 juin dernier, des négociations relatives aux îles malagasy Glorieuses, Juan de Nova, Europa et Bassas da India dans le canal de Mozambique, sous l’impulsion des autorités françaises. Il a souhaité que ces discussions se déroulent dans le respect des dispositions de la Déclaration de Manille sur le règlement des différends internationaux, et conformément à la résolution 37/10 de l’Assemblée générale des Nations Unies.
Lire le résumé de l'ONU
Communiqué de l'ONU
Télécharger la déclaration (an)
[ODD2030] [agonu71]
Source : ONU
Photo : ONU
Lire le résumé de l'ONU (712 hits)
Communiqué de l'ONU (776 hits)
Télécharger la déclaration (746 hits)
11/12/24 à 13h46 GMT