M. EMMANUEL ISSOZE-NGONDET, Ministre des affaires étrangères, de la francophonie et de l’intégration régionale du Gabon, a affirmé que la présente session se tenait au lendemain d’une élection présidentielle disputée. Les résultats définitifs proclamés hier soir ont confirmé la réélection de M. Ali Bongo Ondimba.
Le Président a appelé à un dialogue inclusif, à la réconciliation et à l’union. Reconstruire le lien social et l’unité du pays est l’exigence du moment. Préserver la paix et la stabilité du pays est le défi. Le Ministre a invité la communauté internationale à l’accompagner dans cet effort dont l’objectif final visé est la consolidation de l’état de droit, de la démocratie et de la bonne gouvernance.
Engagé dans la procédure de ratification de l’Accord de Paris sur le climat, le Ministre a promis de tout mettre en œuvre pour faire parvenir les instruments de ratification de son gouvernement dans les meilleurs délais.
Il est difficile aujourd’hui de parler des résultats de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21) sans parler des enjeux de la COP22. L’enjeu principal sera de relever le défi du développement énergétique de l’Afrique. Il est temps que nous nous employons à concrétiser toutes les initiatives et tous les programmes annoncés, a-t-il dit.
En ce qui concerne la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030, le Gabon a créé l’Agence pour la promotion des investissements et des exportations qui est chargée de concevoir des stratégies harmonieuses d’amélioration du climat des affaires et d’appliquer des méthodes de gestion rigoureuse et appropriée des ressources naturelles.
Lire le résumé de l'ONU
Télécharger la déclaration
[ODD2030] [agonu71] [CdP21-climat], [CdP22-climat]
Source : ONU
Photo : ONU
Lire le résumé de l'ONU (969 hits)
Télécharger la déclaration (1039 hits)
11/12/24 à 13h46 GMT