Une rencontre science-gestion « Pour concilier biodiversité, fonctionnement écologique et usages des plans d’eau » a eu lieu les 22 et 23 novembre à Aix-en-Provence (France).
Cette rencontre nationale entre scientifiques et acteurs de la gestion des plans d’eau était organisée par l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA).
Les plans d’eau font évidemment partie des milieux aquatiques pris en compte par la Directive Cadre Européenne sur l’Eau (DCE). Qu’ils soient naturels ou d’origine anthropique, l’évaluation de l’état des plans d’eau est incontournable. Et cet état dépend de la gestion qu’on en fait, particulièrement en ce qui concerne les usages.
Comme indiqué sur le site afférent à la manifestation, approvisionnement en eau potable, irrigation, hydroélectricité, régulations hydrologiques et climatiques, ressources alimentaires, activités récréatives… les plans d’eau concentrent des enjeux environnementaux, agricoles, industriels et nous rendent de multiples services. Préserver ces écosystèmes riches tout en garantissant les différents usages qui en sont faits est aujourd’hui indispensable.
La poursuite conjointe de ces deux objectifs nécessite d’appréhender de manière approfondie et précise les besoins en connaissances scientifiques et techniques opérationnelles.
Le programme de ces 2 jours se résumait comme suit :
1er jour
-Introduction, objectifs et résultats attendus de la rencontre
-Exposé des besoins liés à la DCE
-Présentation des résultats de l’enquête 2015 sur les besoins exprimés par les gestionnaires des plans d’eau
-Exposé des besoins en connaissances scientifiques et techniques pour concilier les enjeux environnementaux avec les activités opérationnelles de gestion liées : aux ressources halieutiques et leurs milieux, à l’hydroélectricité, à la production d’eau potable, aux activités récréatives (ex ; baignade…)
-Séquence de transfert de connaissance : Exposés des résultats de travaux de recherche ayant débouché sur des productions opérationnelles pour la gestion des plans d’eau
-Depuis l’identification des besoins jusqu’au transfert de connaissances en passant par la conduite de projets de recherche collaboratifs : la méthode de travail du pôle ONEMA-Irstea « Hydroécologie des Plans d’Eau »
-Séquence de co-construction : Associer les acteurs pour répondre aux besoins de développement de connaissances scientifiques et techniques opérationnelles : qui et comment ?
-Conclusion de la 1ère journée et briefing pour la 2e journée
-Séquence posters
2e jour
-Travaux collectifs guidés en ateliers parallèles réunissant scientifiques et gestionnaires : co-définition des principaux besoins en connaissances scientifiques et techniques opérationnelles et réponse scientifique à y apporter pour concilier les enjeux environnementaux et :
*La gestion de la ressource en eau pour notamment l’irrigation, l’hydroélectricité, la production d’eau potable (atelier 1)
*La gestion des ressources biologiques pour notamment la pisciculture, la pêche, la chasse (atelier 2)
*La gestion des ressources minérales via l’exploitation de gravières (atelier 3)
*La gestion des espaces naturels et protégés (atelier 4)
-Séquence de restitution des travaux en ateliers : 4 exposés des résultats des travaux en ateliers
-Séquence de co-construction : Vers un centre de ressources « plans d’eau » : les suites à donner
-Conclusion de la 2e journée et clôture
Les présentations données pendant la rencontre sont maintenant téléchargeables sur le site suivant : http://www.onema.fr/rencontre-plans-eau2016
L’ONEMA est un établissement public qui a pour finalité la reconquête du bon état des masses d’eau, un objectif fixé par la DCE. L’ONEMA est l’organisme technique français de référence sur la connaissance et la surveillance de l’état des eaux et sur le fonctionnement écologique des milieux aquatiques.
Pour en savoir plus (848 hits)
11/12/24 à 13h46 GMT