Le syndicat des professionnels de l’énergie solaire, en partenariat avec l’ADEME, le GMPV-FFB et le think-tank France Territoire Solaire, a publié le 27 février 2017 une étude sur la filière solaire en France.
Cette étude prospective, nommée « Compétitivité et emploi de la filière solaire française d’ici 2023 », révèle que 25 000 emplois pourraient être créés d’ici six ans dans cette branche et les retombées fiscales pourraient s’élever à 180 millions d’euros par ans pour les collectivités. Ces chiffres encourageants dépendent de la réalisation ou non de certains objectifs dans le domaine de l’électricité et de la chaleur solaires.
Le document souligne la compétitivité de l’électricité photovoltaïque produite par les centrales au sol. Les installations en toitures devraient quant à elle se développer du fait de la baisse des coûts d’installation et de l’augmentation de l’autoconsommation. Enfin, l’évolution de la chaleur solaire dépend de plusieurs facteurs tels que des changements dans la réglementation.
L’étude est rassurante concernant les objectifs de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (créée par la loi TEPCV, ce sont les orientations et priorités d’action des pouvoirs publics pour la gestion de l’ensemble des formes d’énergies), ils devraient être atteints sans soucis à l’horizon 2023 même si un recours limité au soutien public reste nécessaire.
Source : Communiqué de presse ADEME
Télécharger l'étude
En savoir plus sur le photovoltaïque
Programmation Pluriannuelle de l'Energie
Télécharger l'étude (1002 hits)
Communiqué de presse ADEME (916 hits)
En savoir plus sur le photovoltaïque (2474 hits)
Programmation Pluriannuelle de l'Energie (973 hits)
11/12/24 à 13h46 GMT