Ce mercredi 1er mars 2017, l’Institut international pour la Francophonie (2IF) de l’Université Lyon 3, en partenariat avec l’entreprise Vicat et la Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature (FRAPNA-Ain), a organisé pour les étudiants du Diplôme d’Université « Francophonie, Nouvelle économie et développement durable » et du Master 2 « Francophonie et développement durable » une visite du projet Ecophilopôle de Pérouges dans la Plaine de l’Ain.
La réhabilitation de cette carrière est au cœur du projet Ecophilopôle depuis 2009 qui depuis a développé une expertise ambitieuse et innovante en matière de réhabilitation en s’appuyant sur trois piliers : expérimentation, co-conception et bienveillance.
La visite a permis un échange enrichissant entre les étudiants et les acteurs industriels du développement durable autour du concept de réaménagement du territoire après l’exploitation du site. Aussi ont-ils pu bénéficier des explications éclairantes sur les techniques d’extraction de granulats mais également assister à une démonstration. Ils ont également été informés des principaux projets à venir.
Sur un plan théorique, cette visite a permis aux étudiants de faire l’expérience d’une méthode de collaboration susceptible d’apporter une réponse responsable à l’une des plus grandes problématiques de notre avenir : comment continuer à développer des activités industrielles tout en rendant un territoire écologiquement amélioré.
Sur le site de la carrière de Pérouges, des collectivités locales, des entreprises industrielles, des associations de développement durable, des agriculteurs et ingénieurs mènent un travail de co-conception et d’expérimentation pour répondre à cette question c’est l’objet de l’Ecophilopôle.
Les étudiants ont pu constater que l’Ecophilopôle reflétait les valeurs importantes comme le respect de l’environnement, le savoir-faire, le développement de l’économie circulaire avec un tissu relationnel qui a permis aux acteurs d’un territoire de vivre ensemble. L’Ecophilopôle incarne définitivement la recherche d’un véritable équilibre entre les activités humaines et la préservation des ressources naturelles d’un territoire en pleine nature …
Pour plus d’informations :
11/12/24 à 13h46 GMT