Une grande partie des ressources marines en mer Méditerranée sont surexploitées. Les Aires Marines Protégées (AMP) sont des outils de conservation et de gestion clés pour protéger ces ressources marines et soutenir la pêche artisanale grâce à l’exportation d’individus adultes et de larves (via la dispersion) au-delà de leurs frontières. Cependant, les distances de dispersion des organismes marins en dehors des AMP et entre AMP sont mal connues.
Le projet RESERVEBENEFIT, qui vient de démarrer, a pour objectif de pallier ce manque en étudiant un réseau de 9 AMP distribuées le long de la côte méditerranéenne (Espagne, France). Ces AMP incluent pour la région 1 Sud France-Espagne: L’Aire Marine Protégée de la Côte Agathoise, la Réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls, le Parc Naturel de Cap de Creus; pour la région 2 Baléares : l’Aire marine protégée Llevante de Mallorca – Cala Ratjada, le parc naturel des Iles Columbretes, la Réserve marine Norte de Menorca et pour la région 3 Sud Espagne : la Réserve marine de Cabo de Palos – Islas Hormigas, la Réserve marine de Tabarca et le Parc naturel de Cabo de Gata-Níjar.
Le projet RESERVEBENEFIT est financé par l’Union Européenne (Horizon 2020 – ERA-Net biodivERsA) du 1er janvier 2017 au 30 décembre 2019 et réunit 9 partenaires : Ecole Pratique des Hautes Etudes, Université de Montpellier, Université de Perpignan, Université de Stockholm, Institut Espagnol Océanographique, GEOMAR (Kiel, Allemagne), Université de Murcia, Université d’Alicante et MEDPAN.
Source : MEDPAN
Lire l'article du MEDPAN (869 hits)
11/12/24 à 13h46 GMT