Le Groupe de la Banque mondiale, la Forest Carbon Partnership Facility, le BioCarbon Fund, et ClimateFocuse publient une étude intitulée : « Eliminating Deforestation from the Cocoa Supply Chain ».
Ce rapport étudie la chaîne d’approvisionnement du cacao, la déforestation qui y est associée, et le rôle, ainsi que les limites, des systèmes de certification visant à réduire la déforestation. Les engagements contractés par les entreprises cacaotières à l’égard de la déforestation sont analysés tout au long de la chaîne de valeur, via un examen des types d'engagement pris, de leur mise en œuvre, et des environnements qui sont propices à leur respect. Ces résultats sont comparés aux leçons tirées d’études similaires portant sur la chaîne d’approvisionnement de l'huile de palme, qui présente beaucoup de similitudes avec celle du cacao, en raison de son vaste contingent de petits producteurs et des contraintes de la production qui exacerbent la déforestation. Enfin, le rapport présente une vision pour le cacao « zéro déforestation », ainsi que des principes clés et des stratégies pour y parvenir.
Ce travail est destiné à informer l'industrie, les gouvernements et les partenaires au développement afin qu’ils deviennent des acteurs efficaces d'une production cacaoyère qui s’effectue sans déforestation.
Présentation (856 hits)
Document PDF (779 hits)
11/12/24 à 13h46 GMT