L'adoption de l'agriculture de précision permet à l'UE d'augmenter son rendement agricole tout en garantissant la durabilité du secteur agro-alimentaire européen. La Commission européen souhaite vivement promouvoir les techniques d'agriculture de précision, ce qui l'a conduit à financer de nouveaux projets par le biais des programmes 7e PC et Horizon 2020. L'objectif est de s'assurer que les agriculteurs pourront non seulement réduire les coûts sans diminuer leur production, mais qu'ils pourront également améliorer les rendements de façon substantielle, ce qui dynamisera d'autant plus les économies locales.
Outre les aspects économiques, l'agriculture de précision devrait aussi avoir des effets bénéfiques considérables sur l'environnement. Elle offre donc un moyen de rendre le secteur agroalimentaire européen plus durable sur le long terme et d'atteindre les objectifs ambitieux de l'Europe en matière de durabilité.
Aujourd'hui, entre 70 et 80 % des nouveaux équipements agricoles intègrent des composants utilisables en agriculture de précision, ce qui signifie que ces technologies sont maintenant présentes dans les quatre étapes du cycle d'exploitation des cultures (préparation du sol, ensemencement, gestion des cultures et récolte). Mais l'agriculture et l'arboriculture ne sont pas les seules à bénéficier des technologies de l'agriculture de précision: les éleveurs peuvent également en tirer parti.
Les 13 projets présentés dans cette brochure mettent en lumière quelques-uns des développements les plus prometteurs qui devraient contribuer à faire de l'agriculture de précision la nouvelle norme de l'agriculture européenne. Ils portent par exemple sur un système robotique avancé innovant, des systèmes de capteur haute technologie et l'exploitation de technologies numériques telles que le Big Data et l'«Internet des Objets».
Lire l'article Cordis
Télécharger la brochure (an)
Source : CORDIS
Copyright © Communautés européennes, 2017
La Commission des Communautés européennes, ni aucune personne agissant en son nom ne peut être tenue responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations ci-jointes. Ces informations proviennent du service communautaire d'information sur la R&D (CORDIS). Les services CORDIS sont hébergés par le serveur CORDIS à Luxembourg - http://cordis.europa.eu/ . L'accès à CORDIS est actuellement gratuit.
Lire l'article Cordis (778 hits)
Télécharger la brochure (944 hits)
11/12/24 à 13h46 GMT