Par Hakim Bejaoui, économiste de l’énergie et de l’environnement, membre du groupe JFDD, dans le cadre de l’Initiative Jeunesse de lutte contre les changements climatiques.
Démocratiser la science et la rendre accessible à tous les publics, voilà les objectifs principaux du mouvement « Les petits débrouillards » né au Québec et qui regroupe aujourd’hui de nombreuses structures à travers le monde.
Le 3 novembre 2017 à la 13ème Conférence des jeunes pour le climat, face à une salle comble et particulièrement attentive, des membres du mouvement « Les petits débrouillards » ont montré à travers une démarche pédagogique expérimentale, par le biais d’expériences simples et nécessitants très peu de matériel, les conséquences des rejets de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, notamment :
Vous pouvez retrouver toutes les expériences sur le site Wikidébrouillard et les réaliser par vous-même, afin de sensibiliser de manière ludique votre communauté aux conséquences des émissions de gaz à effet de serre.
Crédit photo : COY 13
L'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles.
[IJLCC]
11/12/24 à 13h46 GMT