Dans la perspective de l’élaboration d’une feuille de route « économie circulaire », le ministère de la transition écologique et solidaire a lancé une consultation en ligne le 30 octobre dernier qui durera jusqu’au 6 décembre 2017. Cette démarche participative vise à donner la possibilité à tous les citoyens, entreprises, collectivités et associations de donner leur avis et de participer au débat.
Les contributions récoltées alimenteront les débats et les travaux des ateliers qui ont vocation à élaborer cette feuille de route. Cette dernière déclinera de manière opérationnelle les principales mesures qui permettront notamment d'atteindre un double objectif d’ici 2025 : diminuer de moitié la mise en décharge et recycler 100% du plastique, tout en visant une économie 100% circulaire. La feuille de route s'inscrit ainsi dans le Plan Climat, annoncé par Nicolas Hulot en juillet 2017. L'enjeu principal est d'atteindre les objectifs de transition vers une économie circulaire, fixés par la loi de transition énergétique pour la croissance verte de 2015.
Particuliers, entreprises, collectivités, associations : chacun est désormais invité à contribuer en ligne pour nourrir la réflexion et apporter des solutions concrète autour de cinq thèmes préalablement identifiés.
La première phase de consultation publique est ouverte jusqu’au 6 décembre. Après une synthèse des contributions et la mise au point d’un premier projet, une seconde phase de consultation sera lancée en janvier afin d’évaluer les premières pistes concrètes de la feuille de route pour l’économie circulaire. Sa version finale sera présentée en mars 2018.
Accéder à la page de la consultation
Source : Communiqué du Ministère du 30 octobre 2017
[ECONOCIR]
Consultation sur l'économie circulaire (719 hits)
Communiqué (720 hits)
11/12/24 à 13h46 GMT