Par Hakim Bejaoui, économiste de l’énergie et de l’environnement, membre du groupe JFDD, dans le cadre de l’Initiative Jeunesse de lutte contre les changements climatiques.
Jeudi 9 novembre 2017, une conférence de presse rassemblant la BMUB (Ministère Fédéral allemand de l’Environnement), la CCNUCC et trois ambassadeurs de la jeunesse du mouvement « Our Climate, Our Future », s’est tenue dans la Bula Zone afin de présenter les propositions et les recommandations du mouvement « Our Climate, Our Future ».
Plus de 200 jeunes de 16 à 25 ans ont été sélectionnés pour participer à trois évènements simultanés dans trois villes d’Allemagne. Durant ces évènements, les jeunes participants ont reçu des informations sur les négociations climatiques et ont été sensibilisés au changement climatique. Après des échanges en groupe, les jeunes ont été amenés à répondre individuellement à une série de questions.
Parmi les 200 participants, 24 ont été tirés au sort pour compiler dans un document, les différentes idées et propositions ressorties des discussions. Le rapport vise ainsi à donner le point de vue de la jeunesse sur les négociations internationales sur le changement climatique.
Le rapport fait état de nombreuses recommandations sur plusieurs thématiques.
Politique :
Education :
Transports :
Jeunesse :
Répété une nouvelle fois lors de la conférence de presse, le message des jeunes ambassadeurs du mouvement « Our Climate, Our Future » est clair, « Stop talking, start acting ».
L'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles.
[IJLCC] [CdP23-climat]
11/12/24 à 13h46 GMT