Le ministre de l'Education nationale et de l'alphabétisation, et ceux de l'Enseignement secondaire, de la recherche scientifique et de l'innovation, des Sports et Loisirs, ont visité le lundi, 23 octobre 2017, le Lycée Scientifique de Bobo. Objectif, vérifier l'effectivité des instructions données pour l'ouverture et le fonctionnement effectifs de ces deux lycées à Ouagadougou et à Bobo.
La présente visite intervient une semaine après celle effectuée par Jean Martin Coulibaly, ministre de l'Education nationale et de l'alphabétisation au Lycée Scientifique de Ouagadougou. Comme à Ouagadougou, l'établissement est fonctionnel même s'il est sur un site d'emprunt avec des effectifs pas totalement au point du fait de la décision quelque peu tardive de leur ouverture. Mais rassure le ministre, cette instabilité des effectifs dans les deux établissements va bientôt trouver solution afin que l'effectif de 35 élèves soit atteint des deux côtés d'autant que la demande est forte du côté de la liste d'attente et les talents sont prometteurs chez les heureux élus dont la plus faible moyenne au BEPC 2017 est de 17 sur 20.
Au cours des échanges avec les élèves qui n'ont pas caché leurs ambitions aux hôtes du jour, l'enthousiasme à l'idée de voir se réaliser leurs visions scientifiques, était perceptible.
Partant du constat qu'en 2017, il n'y a eu que 147 candidats au BAC C dans tout le pays, le ministre a martelé qu'il faut ''inverser cette tendance'' au désintérêt des élèves pour les séries scientifiques et cela commence par faire de ces lycées des pôles d'un ''enseignement de pointe''.
Les impressions de la délégation restent bonnes néanmoins au regard déjà de ce qui se prépare dans ces lycées comme ici à Bobo où les cours ont commencé le 16 octobre dernier et déjà, un sens de l'organisation jugé appréciable.
Une visite des locaux, des installations et des dortoirs des garçons et des filles, a permis aux ministres de toucher du doigt les réalités des élèves. Au demeurant, le régime internat, avec des petites allocations qui seront accompagnées par la suite d'un système de bourses, devront achever de susciter l'engouement nécessaire chez les élèves, selon Jean Martin Coulibaly.
A la suite de cette étape, la délégation a visité le Complexe scolaire ''Le Savoir'', un établissement privé d'enseignement général et technique, dont les installations et le type d'enseignement mixte ont été salués à leur juste valeur et pourraient inspirer l'enseignement public.
11/12/24 à 13h46 GMT