Patrick Lavelle est professeur émérite à l’Université Pierre et Marie Curie, membre correspondant de l’académie des sciences et ancien directeur du Laboratoire d’écologie des sols tropicaux de l’IRD. Il a développé une approche écologique du fonctionnement des sols, notamment sur les services écosystémiques rendus par la faune du sol, en particulier par les organismes ingénieurs. Il a mis en place des approches liant l’écologie, l’agronomie et les sciences du sol, faisant émerger des approches agro-écologiques à la fois conceptuelles et pratiques.
La vaste conversion d´écosystèmes naturels en terres agricoles et pâturages qui a accompagné la révolution verte en Amérique tropicale, s´est le plus souvent traduite par une très forte dégradation des sols et des services écosystémiques qu´ils soutiennent.
Dans les années qui suivent la déforestation en Amazonie, la biodiversité et les services écosystémiques chutent progressivement et, 60 à 80 ans après, ces sols sont virtuellement impropres à la production. Même si le bien-être social a progressé, c´est un résultat en trompe l´œil car si localement le niveau de bien-être social est amélioré, ce ne sont pas les populations présentes au début du processus qui en bénéficient.
L´analyse des relations entre les paramètres sociaux, économiques et environnementaux suggère que la reconstruction des paysages serait la meilleure approche pour restaurer un usage durable des terres, du triple point de vue social, économique et environnemental.
La méthodologie appliquée pour cela dans le projet SAL (Sustainable Amazonian Landscapes) sera présentée avec quelques résultats préliminaires.
Pour en savoir plus (758 hits)
11/12/24 à 13h46 GMT